Comparatif esthétique des consoles portables

by

les consoles dites « moches »

 

Game-Gear,W-P-73753-13La GAMEGEAR de SEGA : mastodonte 8 bits capable de vider un groupe éléctrogène en moins de cinq minutes. Malgré sa taille et son poids, elle tient parfaitement en main, sa croix directionnelle est excellente et les deux boutons 1 et 2 sont idéalement placés sur le côté droit. L’esthétique est certes minimaliste mais elle est efficace et à l’époque elle en imposait. Elle avait l’aura d’une Rolls du jeu vidéo portatif.

Esthétique : 8/10

atari_lynx 

LYNX

 Le bide d’Atari. Une croix directionnelle trop fine, des boutons dispersés n’importe comment et un côté V-Tech « Fiston, y’avait plus de GameBoy à la Foir’fouille alors tiens, c’est à peu près pareil ».

Esthétique : 0/10

 

imgN-Gage1Le N-GAGE de Nokia : un téléphone portable qui fait jeu vidéo. A première vue c’est moche, mais les lignes « explosives » et la disposition judicieuse des boutons en font une console « mémorable ».

Esthétique : 6/10

 

Game Boy et déclinaisons

gameboy 

GAME BOY

Indémodable.

Look compact et mastoc.

Inusable.

Maniabilité parfaite.

Esthétique : 8/10

 

 

 

 

image_5416

 

GAME BOY ADVANCE

Le renouveau de Nintendo après une Game Boy Color inutile et une Game Boy Pocket un peu gadget. 32 bits, des vraies couleurs, des gâchettes très solides et rebondies, une croix directionnelle classique et une maniabilité digne de la marque Game Boy.
 

Esthétique : 7/10

 

gameboy advance spGAME BOY ADVANCE SP

L’arrivée du clapet chez Nintendo. La maniabilité est moins bonne que sur la précédente version mais le design est efficace. 

Esthétique : 7/10

 

 


GameBoyMicroGAME BOY MICRO

La GBA « plus que portable » qui défonce les doigts et esquinte les yeux. C’est mignon mais très vilain dès qu’on le touche.

Esthétique : 4/10

 

 

wonderswan-colorWONDERSWAN

La concurrente de la GameBoy Advance créée par Bandai. Les croix directionnelles, au nombre de deux, sont pratiques mais un peu limites pour une utilisation acharnée. Les lignes sont à la mode du moment, très japonaises et épurées.

Esthétique : 7/10

 

Neo Geo Pocket Color3NEO GEO POCKET  

Le rêve des fans de SNK. Elle aussi concurrente de la GBA et balayée par cette dernière, à l’instar de la Wonderswan, la NGP bénéficiait d’une croix directionnelle à moitié stick. Le côté rectangulaire et quelque peu « militaire » du design et des courbes la rendait particulièrement attirante.

Esthétique : 8/10

 

DS vs. PSP

 

nintendo_ds_200409214DS TANK

Le design de ceux qu’ont des corones. Rétro inspiré par les Game & Watch, plastoque brillant acier, une croix bien dure, des boutons solides. 

Esthétique : 9/10

 

 

DSi03 DSi

A la suite de la DS Lite, la DSi a neutralisé la Tank : c’est fade, Apple, féminin, et ça plaît aux masses.

 

Esthétique : 7/10

 

 

 

01555040PSP Slim&Lite

Luxueux, bel objet, écran magnifique, gigantesque pour une portable, croix excellente, stick merdique,  et gâchettes de bonne qualité. Ses dimensions sont toutefois un peu grandes, notamment en longueur.

Esthétique : 9/10

 

samsung-impression-smart-phonePSP GO

La PSP Go… oups…

… …

… … …

 

On va la refaire :

 

 

3578468599_1674947900_o 

PSP GO 

Smartphone… oups…

Samsung… oups…

 

Esthétique : 3/10

Publicités

Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

10 Réponses to “Comparatif esthétique des consoles portables”

  1. Robert Patrick Says:

    Attends attends, pas d’accord, là, c’est un comparatif ESTHÉTIQUE et tu mets une moins bonne note à la GBSP qu’à la GB ?
    Check la photo quoi, on peut dire ce qu’on veut de la maniabilité, mais au niveau esthétique, elle pète !

  2. Néant Says:

    La GB a trop la classe. Elle est certes moins stylisée que la GBASP mais elle a beaucoup plus de cachet. Un peu comme un comparatif entre la N64 et la NGC. Aujourd’hui personne n’en voudrait parce que son design n’est adapté qu’à du jeu à 100% mais c’est ce qui me plaît dans l’esthétique d’une console de jeu : donner un avant-goût de ce qu’elle a à offrir. La GBASP est assez fade je trouve.

  3. Angel Says:

    Je me demandais à quoi servait ce test totalement subjectif, surtout qu’il manque des consoles portable, et que l’ATARI Lynx avait été retravaillé (Lynx 2 ), sinon je suis quasie complétement à l’inverse de toutes ses notes, et je trouve la PSP GO sublime !

  4. bob Says:

    Des notes un peu old school … on a tous les yeux brillant en revoyant nos vieilles consoles mais quand même il faut avouer qu’elles étaient toutes moches. La nouvelle PSP a plus de gueule que la précédente et je me demande comment vous avez fait pour mieux noter la neo G(qui est ,il faut le dire, très laide) que la DSI (qui même si on apprécie pas le design style apple pèse 2kg de moins que la tank).
    Dans tout les cas ça reste un bon récapitulatif des consoles portables.

  5. Yoan Says:

    La LYNX ne mérite pas 0/10 !

    Malgres un manque de jeux, un prix trop élevé à l’époque, et une pub « merdique », la LYNX est une console très puissante, bien mieux que la Game Boy (technologiquement) la 2em version a réparé pas mal de soucis de la version 1 ! elle est bien meilleure (niveau autonomie, boutons, écran…) et avait largement le niveau face a ses concurrents !

    Le seul problème, c’est sa ludothéque, mais on retrouve pas mal de très très bon jeux, alors que sur Game Boy, d’accord il y a des jeux plus qu’incontournable, mais il y a aussi beaucoup de jeux qui, selon moi sont complètement inutiles, mal fait… (J’aime enormément la Game Boy, mais je défens quand même le LYNX qui est meilleure selon moi)

    Pour ce qui est de la Game Gear, je l’aime beaucoup aussi, mais je ne trouve pas sa flèche directionnelle parfaite ! elle est bonne mais sans plus…

    Donc elle ne mérite VRAIMENT pas 0/10, les vrais joueurs l’aiment, il y a même des fans qui conçoivent de nouveaux jeux…

    Cela dit je ne suis pas d’accord avec les autres notes comme pour la neo geo pocket qui elle est vraiment… bof ^^ (je possède pas mal des consoles qui sont citées donc c’est vraiment par expérience…).

    Tout cela est PUREMENT subjectif bien entendu ! Il y a des consoles pour tous les goûts ! mais de la à mettre 0/10 à la LYNX sans citer la 2em version, je trouve ça méchant lol

    Cordialement

    Yoan

  6. Néant Says:

    Mes notes concernent l’esthétique, le design si tu préfères. En aucun cas je n’aurais porté un jugement aussi partial sur une ludothèque.

  7. Hellowop Says:

    Arrête, tu te contredit là…
    Game Boy Micro
    « C’est mignon mais très vilain dès qu’on le touche.

    Esthétique : 4/10 »
    En gros, c’est beau mais ça fait mal au doigt, donc 4en esthétique (on doit pas avoir la même définition d’esthétique).

    Idem pour la GameGear :
    « L’esthétique est certes minimaliste mais elle est efficace et à l’époque elle en imposait. Elle avait l’aura d’une Rolls du jeu vidéo portatif.

    Esthétique : 8/10 »
    En gros, elle est grosse et minimaliste, mais superbe sur un plan technologique, donc esthétique 8.
    Vive la logique…

    C’est peut être une bonne console portable, mais esthétiquement, elle est assez pourrav.

    Alors vient pas dire ça sur la Lynx, c’ets ridicule.

  8. secret Says:

    en gros : dès qu’une console qui existait ressort liftée et plus petite, tu chies dessus quoi…..classe l’impartialitév!!

  9. Néant Says:

    C’est marqué où qu’on est impartial ?

  10. Jean Louis Says:

    Eh oh les gars ! et la nec portable ? c’est pas du boulot ça ! ^^

    (bon, je vous mâche le travail : ergonomique mais écran 10 fois trop petit, assez moche au final = 5/10)

    Bien à vous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :