PSP Go contre le « bon sens »

by

C’est la fuite du siècle de cette année 2009 : la PSP Go a fuité deux jours avant sa présentation à l’E3. 

2rpwtnn

Normalement, l’annonce d’une nouvelle console, ou même d’une révision matérielle, suscite l’enthousiasme. Nous allons voir pourquoi cette annonce volée n’est pas si excitante que ça.

Qu’est-ce donc que cette PSP « Allez ! » ? Qu’apporte-t-elle de plus que ses précédentes versions ? Quels sont ses particularités ?

ss_preview_PSP_GO_001.bmp

Tout d’abord, comme chacun s’y attendait, la Go abandonne le support UMD et les jeux seront uniquement disponibles en téléchargement, stockés sur la mémoire interne de 16Gb. Résultat : une meilleure autonomie et des temps de chargements plus rapides.

 

Le design

15qrsq1

La Go est plus compacte, son écran est slide, c’est à dire qu’il se superpose sur le contrôleur et qu’il glisse vers le haut pour découvrir des boutons typés Playstation / PSP. Le stick analogique est situé quasiment au milieu, ce qui risque d’être plutôt désagréable lors de longues sessions de jeu. Sony ne s’est toujours pas décidé à rajouter un second stick analogique donc la maniabilité sur les titres à « viseur » restera vétuste. En outre, le nouveau stick ne semble pas très différent de celui de l’actuelle PSP, ce qui n’est pas un point positif. Verdict : L‘ergonomie n’a pas été suffisemment prise en compte et je dirais même qu’il y a une régression évidente en terme de maniabilité par rapport à l’actuelle PSP, cette dernière n’étant pourtant pas un modèle en la matière.

14wqgqqL’écran est quant à lui passé au lave-linge puisqu’il mesure maintenant 3,8″, à comparer aux 4,3″ de la PSP historique. Il n’est pas non plus tactile, ce qui au regard de sa position slide est clairement une négligence. Conclusion : Le confort visuel que procurait l’ancienne PSP passe à la trappe et la taille de l’écran se rapproche de celle de la DSi (3,25″). Pour une plateforme multimédia portable, la perte du confort visuel (qui faisait la force des versions précédentes) est incompréhensible, d’autant qu’elle n’est pas motivé par l’ajout de fonctions tactiles.

Pour terminer sur le hardware, les dimensions de la bête ont été revues à la baisse puisqu’elle pourra désormais tenir dans une poche de pantalon, occasionant du même coup une réduction de son poids de plus de 40%. En fin de compte, cette PSP Go est une PSP lite+small : plus légère, plus petite et avec un écran réduit. 

Cela ne fait pas très envie quand même, d’autant qu’esthétiquement c’est pas la fête, on dirait mon téléphone portable Samsung avec son plastique cheap et ses formes très… « coréennes ».

La bonne nouvelle vient néanmoins de nombreuses annonces software qui accompagnent la PSP Go.

 

Suppositions et fins des rumeurs : 

– pas de fonction photo ni caméra

– fonction téléphonie encore envisageable

Publicités

Étiquettes : , , , ,

9 Réponses to “PSP Go contre le « bon sens »”

  1. Robert Patrick Says:

    Bien content de voir que je suis pas le seul à trouver inimaginable cette position du stick analogique. Doivent pas jouer souvent avec une PSP, les concepteurs…

  2. Néant Says:

    L’intérêt viendra peut-être du tactile si Sony créé la surprise en l’annonçant. Mais j’en doute fort vu les médias qui ont déjà filtré. On aurait déjà dû en entendre parler. Et sans tactile, pas de téléphone. Donc on se retrouve avec une PSP – : moins en dimensions, moins en taille d’écran, pas de lecteur umd, moins en poids, moins en ergonomie. C’aurait été un fake, tout le monde aurait dit « bah ouais, t’as vu comment elle est moche, et puis c’est quoi cette finition à la chinetoque, et l’érgonomie, impossible que ça vienne de Sony »… Sony ou comment passer d’une marque élitiste à l’image d’un vulgaire fabricant taïwanais de smartphones bons marchés. Esthétiquement, je suis vraiment blasé par la neutralisation générale et la démocratisation / normalisation des consoles. Une console doit en imposer. Son design doit donner une impression de puissance et de fun. Là, on se retrouve avec des parallélépipèdes rectangles (360 et Wii), des netbooks (DSi) et des smartphones (PSP Go)…

  3. Dr.Legendary Says:

    Fermé, elle a de la gueule, sans plus … ouvert c’est à vomir …
    La position des touches est plus qu’étrange …

  4. samuel Says:

    non mais de moron attender de la voir avant de la critiquer

  5. lekek Says:

    mouais pas très objectif tout ça, je ne suis pas pro sony, mais je ne juge pas avant d’avoir essayer, de plus, un ecran plus petit ça ne veut pas dire de l’inconfort visuel mais une netteté accrue. Deplus c’est un écran plus lumineux donc encore du confort en plus. Quant aux jeux dématérialisé même à prix equivalent à un jeux avec boite, on fait encore des economies financières ( plus de coup de transport) et un geste écologique (pas d’émission de co2 à cause du véhicule que l’on prends pour aller acheter son jeu, evidemment sur paris il y a le train, mais le ticket il se paie donc economie encore).
    Quand au design, chacun ses gouts, je ne la trouve pas plus moche ou plus belle que n’importe quelle autre console portable.
    Le seul bémol, c’est clairement son prix abusé de 249 €…

    En conclusion, c’est une console pleine de bon sens à l’heure du tout écolo, pleine de bon sens aussi au niveau écran et dématerialisation (niveau ergonomie je ne juge pas, j’y ai pas joué »
    MAIS DEPOURVUE DE BON SENS POUR SON PRIX SURTOUT EN PERIODE DE CRISE

  6. Néant Says:

    « un ecran plus petit ça ne veut pas dire de l’inconfort visuel mais une netteté accrue. Deplus c’est un écran plus lumineux donc encore du confort en plus. Quant aux jeux dématérialisé même à prix equivalent à un jeux avec boite, on fait encore des economies financières ( plus de coup de transport) et un geste écologique »

    C’est ironique, rassure-moi…

  7. lekek Says:

    prends-le comme tu le veux, enfin je vois bien au travers de plusieurs de tes articles que tu n’es pas du tout objectif…envers cette malheureuse psp go et c’est ton droit.
    Mais je n’ai pas l’impression d’être le seul à penser cela :

    http://www.pspgen.com/forums/post1886940.html#p1886940

    Que tu dises la psp go je l’aime pas, elle est moche et chère ok
    Que tu dises que l’écran c’est de la m**** lis plutot les pros qui l’ont eu entre les mains : tous ventent son écran et apparemment niveau ergonomie c’est mieux que les autres psp.

    Enfin bref,….je suis pas vendeur de psp…tu l’aimes, tu l’aimes pas, m’en fout. Mais au moins que tes arguments tiennent la route.

    Bisous Néant

  8. sam Says:

    OUI c vrai ca et en cherchant sur les sites internet je peux facilement le confirmer

  9. Néant Says:

    Je ne prétends pas à l’objectivité. Préférer un écran plus petit, c’est ton choix. 99% des gens préfèreront toujours un écran plus grand. Même au détriment de la qualité.

    Gamekult : « Côté ergonomie, en revanche, le bilan est un petit peu plus mitigé. La prise en main ne pose certes pas de problème, malgré le métal un peu trop présent de la tranche du dessous : on tapote sur les deux gâchettes avec aisance, la machine se cale bien dans les mains et sa légèreté pourrait en remontrer sans problème à la DS Lite. Pourtant, l’emplacement des boutons et leur forme demanderont sans doute un peu d’habitude. Situés de part et d’autre, chacun dans un renfoncement circulaire sorti un peu de nulle part, la croix et les quatre boutons de façade se trouvent enfoncés et n’affleurent que légèrement. Surtout, le stick analogique se trouve complètement désaxé et s’avère moins pratique à titiller du pouce »
    Apparemment, Poischich préférait l’ancienne maniabilité.

    Franchement, tes arguments tu les tiens d’un fascicule de presse ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :