FF XIII : vraiment next-gen ?

by
ff13-bug-collision

coïtus interracialus

Playstation 3, Cell, HD, Final Fantasy, Square Enix : tout cela évoque la puissance financière, technologique et commerciale.
Pour ce treizième épisode de la Fantaisie Finale, Square a promis monts et merveilles : une refonte totale du gameplay, du système de combat, un univers riche, bref, de la grosse production, du system seller.

 

Les adorateurs peuvent déjà s’essayer à la démo japonaise du jeu, disponible dans la version collector du film d’animation Final Fantasy VII Advent Children. Oui, faut vraiment être un fan de la première heure…

 

 

Admirateur des RPG japonais que je suis (pointe d’ironie), je me suis intéressé aux vidéos de gameplay de la dite démo. 

Mes impressions à froid : 

– graphiquement rien d’extraordinaire, ça manque cruellement d’effets, c’est terne, les modélisations ne sont pas fantastiques, on voit des épaules légèrement carrées, les animations sont stéréotypées et répétitives.

– le level design présenté dans la démo est un long couloir genre… J-RPG. C’est exactement le même début que Final Fantasy X : la même démo avec une skin et un système de combat différents. 

déjà-vu désagréable : Rogue Galaxy. Faux Action-RPG, univers futuriste à la Star Wars insipide, tout droit sorti d’un clip de J-Pop, personnages aux looks ridicules qui ressemblent plus à des chanteurs de variété qu’à des princesses et des guerriers d’élite. L’héroïne porte une arme qui lui tombe en bas des fesses et qui ne semble pas la gêner le moins du monde. 

– le système de combat bâtard : « ouais, enfin quelque chose de dynamique, de l’action qui clash ! », ben en fait non. La femelle se rapproche des ennemis qui commencent à la frapper dans le vide (leurs armes traversent son corps, vive les collisions next-gen), et là c’est le drame : transition floue vers une aire de combat genre… J-RPG. C’est beau la next-gen. C’était pas possible de combattre directement dans le couloir ? Faut croire que les Japonais sont conservateurs également sur le plan des jeux vidéos, tandis que les développeurs occidentaux rivalisent de paris technologiques pour supprimer ces lourdeurs antiques. Ca la fout mal, en plus le système de combat est faussement dynamique, le joueur doit encore attendre que sa barre d’action se recharge, il doit aussi chercher des sorts ou des actions dans un hyper-menu, et le pire de tout : c’est du tour par tour 16 bits déguisé. Les ennemis canins se jettent sur le joueur pour le griffer, puis font un bond arrière pour s’éloigner… PITIE !

– pour revenir aux ennemis canins, ça vous rappelle rien ? Regardez-les bien. Ah, vous avez pas joué à Too Human ? C’est les mêmes. Square qui copie Silicon Knights et un jeu que tous les sites de jeux ont vomi (bah vous comprenez, y’a pas de tour par tour, pas de menus d’action ni de transition floue vers une arène de combat 16 bits) ? Dans le copiage, on pourra aussi citer les soldats tout droit sortis de Killzone et blanchis pour que le plagiat soit moins évident. Le reste des personnages et des ennemis présentés : degré zéro de la création artistique et de la « classe », du cliché de cliché de cliché de cliché.

– la musique est répétitive au possible. Le même arrangement de violon casse-bonbon a dû se rejouer une bonne dizaine de fois en autant de minutes de gameplay

 

Equipé de ma DeLorean, je suis allé voir en 2011 (date de sortie française du jeu) les notes attribuées par la presse française : 

– jeuxvideo.com 19/20

– gamekult.com 8/10

– levelfive.fr 2/10

 

Pour les vidéos : 

http://www.gamersyde.com/news_7707_29933_3_fr.html

Publicités

Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

14 Réponses to “FF XIII : vraiment next-gen ?”

  1. Lynia Says:

    N’importe quoi ! XD Pour 30 à 50% des capacités du jeu final, la démo, volontairement amenuie et en version alpha laisse prédestiner un des jeux les plus marquants de cette génération. Mais bon, tout est permis quand on veut critiquer pour faire parler de soi, hein ?

  2. Néant Says:

    C’est bien connu que les démos ont pour but de montrer tous les défauts d’un jeu avant qu’il sorte…

  3. alfoux Says:

    Le problème dans ce Final Fantaisy XIII c’est qu’on peut craindre, une fois de plus, les archaïsmes du RPG japonais que les nippons ne cherchent désormais plus à éviter. Poncifs, clichés, dirigistes, niais, lourdingue au niveau des combats, on ne nous épargne rien depuis des décennies maintenant.

    Qui trouve plaisant de faire un couloir en battant des ennemis ? D’enregistrer 3, 4 commandes pour donner un coup ? De se taper des cinématiques niaises avec des personnages stéréotypés parlant de révolte mais aussi crédibles qu’un Besancenot en facteur ? Le jeu sera sûrement plus beau à sa sortie mais là il ne remplit pas les conditions absolues de la claque next-gen. Et puis, comme je viens de le dire, derrière les graphismes des archaïsmes pour le coup before-gen !

  4. adel Says:

    pourkoi critiquer un jeu qui nait pas sorti nimporte quoi se que vous dite mais comme le dit nean on dit n’importe koi quand on veut faire parler de soi

  5. Néant Says:

    Un plutonien ?

  6. alfoux Says:

    Désolé mais je ne parle que le français adel, essaie encore….

  7. adel Says:

    vous croyer comme meme pas que je vais mapliquer pour ecrire un truc dans se site de merde

  8. Néant Says:

    C’est ce que disent les analphabètes.

  9. alfoux Says:

    Je crois surtout que ton écriture est le reflet de tes limites l’ami, comme le souligne fort justement Néant. Désolé mais ça ne prend pas.

  10. lanse Says:

    Wah t’y vas peut-être un peut fort Abel c’est pas parce que le site est peut connut et que tout les articles sont douteux que c’est un site de merde ( je crois , non ? ) !
    Au moins faut leurs reconnaitre qu’ils feraient de bons professeurs de français ( je ne sous-entends pas que vous devriez arrêter ce que vous faites , quoi que cela puisse être ) !
    Ce que voulait dire Abel c’est qu’il faut vraiment pas avoir plus de 3 neurones pour critiquer un jeu qui est encore en développement ( ah mais c’est Néant qui a écrit la news ) !
    Et pour ma part je dirais qu’il faut vraiment être débile pour insulter un type qui fait l’effort de poster un commentaire sur votre site vous avez pas d’honneurs ?

    Euh finalement je préfère ne pas connaitre la réponse j’ai déjà une petite idée !
    ps: Et il a même pas joué à la démo ( lol ) t’es un pro mon cochon !

  11. alfoux Says:

    Pour ce qui est de l’effort, c’est la moindre des choses d’écrire dans un français impeccable lorsque l’on s’exprime. Que ce soit sur un site ou ailleurs, ça c’est une preuve de respect. Tartiner des lignes et des lignes avec un nombre incalculable de fautes, c’est juste honteux.

    Pour le reste, je laisse Néant te répondre.

  12. lanse Says:

    Oui d’accord mais c’est le contenue et les idées qui compte il n’est pas donné à tout le monde d’écrire dans un français parfait , est-ce pour cela que les personnes qui butent sur la langue devraient s’abstenir de donner leur avis ?
    Après il faut savoir être tolérant et accepter cela !
    Se n’est pas par ce qu’il y a des fautes qu’il n’y à pas d’efforts fournis .
    Sa na rien de honteux certaines personnes on juste des difficultés inutile de les rabaisser !

  13. lanse Says:

    lol j’ai fait une grosse faute de conjugaisons faites pas attention 😉 .

  14. Robert Patrick Says:

    Quoi , Qu’est-ce que c’est que cette critique qui ne démonte pas les points essentiels de cette démo ?

    1) le système de combo dans le vent : tu programme 3 coups, ben si le premier tue l’ennemi, ton perso trouve super malin de balancer ses deux coups restants dans le vide. Super intelligent !

    2) le système de garde. Ah, y en a pas ? Ça veut dire qu’on se mange les dégats 100% sans rien faire ? Super idée, je valide.

    3) les graphismes dépendants du mec qui s’y colle, en dépit de toute homogénéité : Snow (super détaillé) donne son gun à Jo-la-blondasse qui sort tout droit de FFX version PS2 à peine upscalée.
    Je parle même pas des animations des bras, là encore on est resté à la PS2.

    4) Enfin, le coup de grâce : les dialogues de merde. Non mais de MERDE, quoi ! Toute la deuxième partie sent le marketing aux Américains avec des one-liners pourris, Miss Tatouage qui sort des trucs, mais t’as juste envie de lui dire « Dis-donc, toi, t’étais pas mieux dans ta cuisine ? ».
    Ah les dialogues de cette deuxième partie, mais si tout le jeu est comme ça AU SECOURS, quoi !
    Putain, les dialogues hollywoodiens dans un JRPG, NON !

    5) Les coffres-forts, sérieux, ils puent de la gueule.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :