Les jeux « inferior version » sur PS3

by

Je me souviens encore, c’était bien avant le lancement de la PS3, des interventions de Sony à propos de sa future console de salon. Que d’éloges, que de fleurs, que de suffisance également ! On se rappelle tous du fameux « La next-gen commencera quand on le décidera » et autres petites phrases piquantes et prétentieuses du géant nippon. Sony est devenu maître dans l’art du « Je me la raconte grave » depuis quelques années déjà même si l’échec de la PS3 (par rapport aux prévisions de vente originelles) a obligé les big boss de la firme à plus de retenue. Il n’empêche qu’au départ la dame noire devait nous en mettre plein les yeux, scotcher notre iris au fond de la rétine ! Bref, nous donner une bonne claque. Seulement, désormais, on est en mesure de confirmer qu’aujourd’hui le phénomène des « inferior version » vient briser la belle vitrine tout en parole encore bien reluisante il y a de longs mois de cela.

chat-chien

"Petit fanboy de Sony, ne lis pas cette article..."

I)                   Inferior es-tu là ?

Pendant longtemps on a nié, pendant longtemps on a calomnié les gogos qui venaient gueuler à nos oreilles que bien des jeux multi-plateformes étaient de moins bonne qualité sur PS3 que sur 360. Comment est-ce possible ? Une console aussi puissante, un monstre de technologie comme le monolithe noir ne peut faire moins bien sur certains softs que sa concurrente plus vieille d’environ un an ? Dur dur à admettre pour les possesseurs d’une PS3 ou même pour les ardents défenseurs de la firme nippone. Et pourtant, aujourd’hui, même la presse spécialisée ose enfin avouer l’infamie. Les versions inférieures sont une réalité.

Prenons des exemples en cascade pour confirmer ces dires. Par exemple, le cas de Skate 1 et 2. Les deux opus sont sortis aussi bien sur 360 que sur PS3 et pourtant pour les deux titres la déclinaison pour la console de Sony est moins bonne que sa concurrente. On constate donc un jeu qui rame et des problèmes de framerate. Pour améliorer la chose l’option de l’installation sur le disque dur interne (le lecteur BluRay étant trop lent) est une possibilité mais pas de quoi rendre le jeu aussi performant que la version concurrente. Comme on dit par chez moi, « ça la fout mal ».

Du côté des FPS aussi le bât blesse, prenons l’exemple de Bioshock. Dur à avaler une fois encore quand on constate que la version PS3 est un portage inférieur à la version 360 parue il y a de cela un an. De quoi être scandalisé, attendre aussi longtemps pour avoir moins bien que la console voisine. La pilule passe décidément bien mal mais pour se faire pardonner les joueurs PS3 ont eu droit à un sublime teaser de 10 secondes environ ne montrant rien du prochain opus de la saga Bioshock, une exclu de taille. Bref, voici quelques photos comparatives des deux déclinaisons next-gen : du flou, une finition bien inférieure, voilà le triste lot de ce portage long et calamiteux pour la console de Sony. Tout cela n’empêche pourtant pas jeuxvideo.com de nous dire que « Sortant avec un an de retard sur les autres versions, cette déclinaison PS3 est strictement identique aux autres », ben voyons !

sbioshockdemo_02_360

ps3 Un comparatif par rapport à l’eau sur le sol

chiotte360

chiotteps3

Comparatif par rapport aux toilettes

Autre FPS attendu, F.E.A.R 2, qui traîne salement la patte sur PS3. Le site Gamekult ose l’avouer, le jeu est « moins beau et fluide que sur Xbox 360 ». C’est assez rare pour être signalé alors on peut féliciter Dr Chocapic pour dire tout haut ce que tout le monde constate en bredouillant tout bas la plupart du temps.

Encore un autre exemple avec Assassin’s Creed. La grosse production d’Ubisoft se ramasse sur PS3 des bugs de collision et un framerate instable. On enchaîne rapidement avec quelques autres jeux comme Viking : Battle for Asgard qui lui aussi subit de lourds ralentissements, essentiellement lors des grandes batailles. The Orange Box qui souffre de freeze, de chargements bien longs et d’un framerate là encore très instable. Tomb Raider Underworld qui bénéficie de quelques saccades, totalement absentes des versions PC et 360. Fallout 3 qui est touché par l’alialising caractéristique de bien des jeux sur PS3. Lost Planet, sorti bien après la version 360, perd un peu de sa superbe comparé à son homologue au niveau des graphismes et du framerate. Dead Space qui affiche clairement sur sa jaquette PS3 que le jeu tourne jusqu’à 720 p alors que pour la version 360 la bête monte jusqu’à 1080 p. La liste est longue et les patchs venant après la sortie de tel ou tel jeu ne corrigent pas toujours, et pas tout de suite, tous les défauts du portage.

Enfin, pour finir sur ces exemples de portages inférieurs, voici quelques images comparatives de la version PS3 et 360 du jeu Resident Evil 5 (tout cela fait par rapport à la démo bien évidemment). Le résultat est sans appel, encore une inferior version pour la console de Sony. Ce sont des graphismes plus fins, un meilleur framerate, une meilleure gestion des ombres, plus d’effets visuels comme les fumées qu’offre la onsole de Bilou. Tout cela peut changer avec la version finale, maintenant de là à y croire. Le drame semble donc se poursuivre tranquillement et non se résorber comme certains semblent le dire ou l’espérer.

comparaison-resident-evil-5

II)                Une presse molle

Le problème, en dehors de celui des versions inférieures bien entendu, est également celui d’une presse spécialisée qui a tendance à ne pas trop se mouiller sur le sujet. L’idée d’écrire que tel ou tel jeu est de moins bonne facture sur PS3 que sur 360 ne semble pas traverser tous les esprits et les journalistes de telle ou telle rédaction ne pensent pas toujours utile d’écrire dans leur long test, en noir sur blanc, que cette déclinaison perd de sa superbe en passant sur le monolithe noir.

Pourtant quoi de plus logique que de soulever un tel problème car c’en est un et de taille. Il n’est pas légitime pour un possesseur de PS3 de devoir payer au même prix son jeu pour finalement avoir moins dans la gamelle que le possesseur d’une 360. Il serait normal et salutaire que les joueurs de PS3 eux-mêmes crient au scandale devant une telle pratique malheureusement bien récurrente au lieu de se voiler la face ou de se taire.

sony-fanboy-to-the-extreme1

"Je suis complétement lucide."

La couleuvre est assez grosse mais elle semble passer. Autant donc chez les joueurs que pour la presse spécialisée. La plupart des sites généralistes sur les jeux vidéo sont plutôt mous du genou, ne parlons même pas de la presse papier un poil plus sympathique que les journalistes du net. Jeuxvideo.com surnote , on le sait bien, et a tendance à ne pas toujours dévoiler l’infamie tandis que Gamekult qui se donne une image de « rebelle » notant plus sec que la moyenne n’est pas aussi virulent et sincère que cela car ne relève pas non plus systématiquement la cachoterie. Entre complaisance et demi honnêteté, le choix est difficile.

Bref, un phénomène qui n’a rien de reluisant et qui semble ne pas se finir de si tôt. C’est donc un véritable boulet que se traîne la PS3. Une console vendue plus chère que sa concurrente directe mais aux jeux multi-plateformes moins performants la plupart du temps. Parfois on ne sait plus s’il faut rire ou pleurer.

Publicités

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , ,

65 Réponses to “Les jeux « inferior version » sur PS3”

  1. Néant Says:

    Me souvient au Micromania Game Show 2007, la version de Jericho sur PS3… Blindé d’aliasing, du pur produit Sony, et juste à côté la version 360 avec quasi pas d’aliasing, propre. Et c’est ça pour pratiquement tous les jeux multi…

  2. alfoux Says:

    Je m’en souviens aussi, depuis j’ai perdu 7 points à chaque œil et je porte des lunettes. Bravo Sony.

  3. elfenHD Says:

    Bien le site pro-M?

    Faut arrêter de déconner, pour 1 pixel de plus sur une console par rapport à l’autre, vala ya un version inférior.

    A lire vos connerie la ps3 serait injouable.

    Enfin faute d’objectivité, j’ai bien ris devant tant de conneries.

    La stupidité humaine repousse les limites chaque jour 🙂

  4. alfoux Says:

    Fatiguant ces attaques pro-ceci, pro-cela. Si on était vraiment ainsi, vu les critiques de ce genre, on serait autant pro Big-N que Microsoft que Sony. Les inferior version que je mentionne dans l’article sont très loin du « 1 pixel en moins ». Des problèmes de framerate important, un flou sans raison, un jeu qui freeze, de l’aliasing plus qu’il n’en faut et compagnie, ce ne sont pas des problèmes mineures. Ca ne veut pas dire forcément que les jeux sur PS3 sont injouables, à aucun moment je ne le dis d’ailleurs, seulement c’est problématique pour avoir une bonne expérience de jeu.

    Une réaction intelligente de ta part serait d’être outré comme tout homme de raison devant des versions dégueulasses pour une console aussi HD que la 360 et vendue plus chère. Là tu serais objectif.

  5. Robert Patrick Says:

    « …même si l’échec de la PS3 (par rapport aux prévisions de vente originelles) a obligé les big boss de la firme à plus de retenue. »

    « Plus de retenue »… Comme de déclarer qu’ils sont leader du marché, par exemple ? 😀 (http://jeuxvideo.fluctuat.net/blog/35583-breves-de-paddle-kaz-hirai.htm)

  6. alfoux Says:

    J’ai dis « plus de retenue », j’affirme pas non plus qu’ils sont désormais sages et comprennent l’humilité. Faut pas déconner non plus.

  7. Rakim Says:

    Ca ne fait que prouver l’interview du développeur de Guerrilla : les developpeurs multiplateforme ne savent pas utiliser la PS3. J’ai pas vu d’équivalent technique à Killzone 2, Uncharted et MGS 4 sur 360. Les jeux exclusif à la PS3 sont souvent des studios internes de Sony, les gars savent utiliser la console. Quand God Of War 3 et Heavy Rain sortiront, ça ne fera que mettre en lumière le manque de temps ou de talent des salariés qui potassent sur le multi

  8. Chronos Says:

    Ils me font rire les gens qui disent « ça c’est du SONY tout craché », hey les gars, les jeux internes SONY sont excellents, la comparaison est faite avec des jeux multisupport, ce n’est pas la faute de SONY si les devs ne veulent pas se fouler. Plutôt que de critiquer SONY à tire la rigot, faudrait penser à réfléchir un peu, je sais que ce n’est pas facile mais il faut le faire, ça évite de dire des conneries. A c’est sûr que quand on a autre chose que du Pentium, il faut apprendre à programmer parce que pardon, mais le cell a un meilleur taux de calcul que le pentium. Et puis cette histoire de 720p et 1080p, vous avez des yeux d’aigles pour distinguer la différence.
    Non, franchement, bravo à tout ceux qui parlent sans réfléchir.
    PS: j’ai une PS3 ET une 360 au cas où on en viendrait à me traiter de pro-S…

  9. Néant Says:

    Le processeur de la 360 n’est pas un Pentium, ni un Intel, mais un Power PC d’IBM. Un bon hardware c’est un hardware qui est facile à maîtriser. Si les développeurs doivent investir des moyens supplémentaires sur PS3 pour avoir une version équivalente à une 360, je comprends qu’ils n’aient pas envie de se ruiner juste pour faire plaisir à des acheteurs qui achètent QUAND MEME. C’est le même schéma qu’avec la PS2, un hardware trop compliqué que seuls les studios internes arrivent à apprivoiser au prix de longues années d’investissement et de pertes de temps considérables. Y’a qu’à voir les multi qui arrivent avec du retard sur PS3, et toujours en inferior version… Bioshock en est l’illustration la plus pathétique.
    C’est facile d’accuser les développeurs mais ils ne sont pas là pour galérer sur un matériel. Ca vous ferait plaisir d’en chier grave à développer sur PS3 alors que sur 360 tout est simplifié et plus efficient ?

    Pour revenir au Cell, arrêtez de croire que c’est un bon processeur. C’est un fiasco technologique et Sony se sent obligé de le rentabiliser parce que l’investissement a été énorme. Y’a des tas de sites qui l’ont testé en long et en large avant de conclure qu’un proco Intel ou AMD moyen de gamme (génération 2007-2008) le met à l’amende. Il est juste bon pour s’intégrer dans des appareils ménagers. D’ailleurs, les constructeurs PC le boudent totalement, ça veut tout dire.

  10. Chronos Says:

    Mauvaise fois Néant, Même les scientifiques se mettent à faire des supercalculateurs maison à base de PS3 parce que le calcul est largement plus rapide qu’avec des processeurs de PC. Puis excuse-moi mais IBM prépare en collaboration avec ASUS ou MSI (je me rapelle pas trés bien lequel) une carte mère PC pour accueillir le Cell car le coût de prod du Cell commence à être intéressant et sa puissance avec un proc PC est sans comparaison (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cell_(processeur))
    Au fait question, tu joues sur quelle console ?
    Non mais sérieux, j’ai Killzone ET Gears Of War 2 eh bien excuse-moi mais au final, K2, il fait entrer le jeu dans une nouvelle ère graphique (je ne dénigre pas GoW2 qui est très jolis) mais, il faut se rendre à l’évidence, la 360 fais de super beaux jeux (attention, l’article parle de la qualité graphique donc ne pas me dire qu’il n’y a pas que les graphs qui comptent), mais elle a atteint ses limites, touts les prod tournent autour du même rendu visuel, alors que la PS3 viens de nous montrer que les consoles peuvent aussi gérer le raytracing en temps réel (il est utilisé par K2)et ça, tout le monde disait que ce ne serait pas possible pour cette génération car c’était trop lourd à calculer pour des consoles, beh la PS3 elle le fait. Alors que les mauvaises fois crient encore que les deux consoles sont identiques, c’est pas grave, c’est comme la religion, il y en a qui croient que dieu existent alors qu’ils ne l’on jamais vu, tout est dans leur tête (métaphore hein)

  11. Néant Says:

    Killzone 2 est à la PS3 ce que God of War fut à la PS2 et Gears of War à la Xbox 360. Je ne dénigre par Killzone 2 sur le plan graphique car il est sans doute le leader console dans ce domaine.
    Quant au Cell, les opérations marketing sur sa surpuissance sont exactement les mêmes qu’avec l’Emotion Engine de la PS2. Son seul atout est comme tu le dis que son coût de fabrication est en train de fondre et qu’il s’imposera peut-être comme la « puce élémentaire » de tous les futurs appareils électroniques (Hi-Fi, téléphone, téléviseurs, platines HD, camescopes, appareils photos etc.). Le Cell est un processeur multimédia mais pas un processeur de puissance brute. Mon langage est profane mais il explique la différence fondamentale entre le proco PS3 et 360. L’un est conçu pour un usage ultra diversifié, l’autre pour « faire du jeu ».

  12. Le-bidoner Says:

    euh désoler Néant mais t’es commentaire ne sont pas vraiment crédible le cell a été consus pour la ps3 et pour la puissance de calcul tout les développeur interne et critérion) l’on reconnu ( est tu développeur ? ) de plus on sais depuis peut que le cell et le processeur de la 360 on été fait sur des plans semblable et si l’un est plus avantageux coté puissance il me semble évident que c’est le cell ce ne sont pas des blague markéting mais des fait avérer la ps3 a une architecture différent qui met le développeur dans un contexte nouveau il doit pratiquement tout faire tout seul c’est fait exprès mais c’est une arme à double tranchant le développeur a plus de liberté et peut crée une patte original faire des chose de vraiment sublime et différent mais en contre parti c’est plus difficile et sa demande plus de talent
    a présent cette article est vraiment drôle car il prône le multi-plateforme de la 360 à la ps3 tout le monde c’est que les résulta obtenu sont toujours inférieur sur ps3 par contre quant on fait l’inverse on a un jeu de très bonne qualité sur les deux machine meilleur que si l’on avais développer sur 360 a la base ( développer sur ps3 pour la 360 ofre un rendu meilleur qu’un développement 360 pour 360 alors comment vouler vous qu’un développement 360 pour ps3 soit meilleur !)
    il y a vraiment de la mauvaise fois dans c’est post mais bon sur une news pareil en même temps falais si attendre ( c’est bas, même petit )
    pour finir la 360 a un bel avenir devant elle elle peut gérer de bon moteur et avec une meilleur optimisation on pourrais voir arriver de vrais bombe mais voila il est inutile de se voiler la face avec se genre de news la ps3 reste supérieur il lui a fallu le temps ( du a l’auto satisfaction des dirigent ) mais la ou la 360 atteins sa limite la ps3 fait beaucoup plus beau en utilisant a peine 50% de sa capacité maximum j’ai jouer a killzone 2 sur un écran full hd ( difficile a croire qu’il n’utilise que 60%) et je peut vous affirmer que je n’est jamais rien vu de semblable toute console confondus certain passage in-game me décrochait la mâchoire et me scotchais au canapé c’est pas une question de puissance mais de développement développer sur ps3 est nouveau donc plus difficile car encore inconnu sa a été aussi dur du passage de la ps1 a la ps2 mais comme toute les consoles avais la même architecture il n’y avais pas de problème a présent avec cette génération la ps3 a fait évoluer les outils de développement les concurrente sons rester sur le même modèle résultat les développeur boude au lieu de retrousser les manches par ce qu’aujourd’hui faire des beau jeu est devenue moins important que de faire du cash !

  13. Néant Says:

    Ouvre un Bescherelle et arrête de gober les discours marketing, surtout ceux de Sony. Ce que tu écris, c’est un best of de mensonges commerciaux.

  14. alfoux Says:

    Le-Bidoner, j’ai beaucoup de mal avec les gens qui parlent mal le français alors je te conseille de te procurer un Bescherel pour trois fois rien (moins cher que ta PS3) et là tu seras respectable (pour toi et pour les autres).

    Après cette parenthèse, je réagis juste à mon article pour certifier qu’il n’est pas de mauvaise foi puisqu’il constate que les jeux multi-plateformes sont la plupart du temps inférieurs sur PS3. C’est un fait avéré, point. Encore une fois je ne parle pas de la puissance de la console mais je constate ce travail de porc. C’est tout (je le dis pour Chronos au cas où j’étais une cible de ses précédents commentaires).

  15. Robert Patrick Says:

    Marrant comme on trouve très peu de commentaires sur ce site quand il y a du contenu un peu profond et comment les commentaires se lâchent dès qu’on aborde un sujet un peu polémique (polémique à 2 balles, mais visiblement c’est ce qui fait marcher le commerce).

    Tout le monde semble d’accord sur le fait que seuls les jeux multi-plateforme posent problème et que de très bons jeux sont dispos sur ps3 (exclus).
    Sauf que tout ça n’est pas tant un problème de capacité de développeur que d’argent.
    Ton développeur, il bosse pas gratos. Alors s’il lui faut plus de temps pour apprendre à programmer pour la PS3, ça veut dire que ton jeu il va te revenir plus cher, donc ou tu le vends plus cher, ou tu perds de l’argent dessus.
    Comme la PS3 s’est baisé la gueule toute seule comme une grande avec son prix astronomique à sa sortie et que pas mal de joueurs ont à la fois une PS3 et une 360 (perso j’ai que la PS3, mais bon), ça veut dire que :
    1) si ton jeu est plus cher sur PS3, les joueurs vont le prendre sur 360, à qualité identique. Donc tu perds de l’argent et tu as augmenté les coûts de développement pour rien.
    2) si ton jeu est au même prix, mais qu’il t’a coûté plus cher en développement, tu perds de l’argent, donc ton investissement n’est pas rentable.

    Alors à ton avis, c’est quoi le choix le plus simple pour une boîte de développement, hein ? Et là je te parle que des coûts de développement, mais abordons la situation sous un autre angle :

    Tu fais un FPS multi-plateforme. Des FPS il en sort tous les mois. Si tu mets trop de temps à développer ton jeu, tu vas être has-been techniquement et ton jeu se vendra pas de toute façon, sur aucune plateforme.

    Et puis pourquoi se casser le cul à faire de la qualité quand tu vois les ventes de jeux de merde, toutes ces simulations de sport à 2 balles qui coûtent penauts en développement parce qu’il y a juste un t-shirt à changer ?
    Le mec qui achète son PES 20XX avec ses graphismes à chier et ses bugs, tu crois qu’il va venir chipoter pour de l’aliasing ?

    Non, tu sais qu’il va pas. Alors tu lui vends de la merde, de toute façon il aime ça.

  16. chronos Says:

    Non non, t’inquiète pas alfoux, mes commentaires répondaient juste à ceux de Néant, j’ai compris ton article et c’est vrai que les portages sont pourris, c’est un fait, mais Néant par tout de suite sur le fait que c’est SONY le fautif alors qu’il faut blâmer le travail des devs, ce sont eux qui font leur taf à la va-vite.
    Maintenant c’est sûr que les mentalités ont changé, avant, on te faisait un jeu pour que le public s’amuse, maintenant, on te fais un jeu pour rentrer de l’argent sans faire attention à la came.

  17. kaziraille Says:

    Franchement d’ici que le cell commence a craché ses tripes ms auras déjà sorti 2 nouvelles consoles, sony est vraiment a la ramasse sur cette et sa la fout mal.

  18. alfoux Says:

    C’est vrai que c’est triste Robert Patrick mais force est de constater que les sujets un peu « polémique » comme tu le dis provoquent un maximum de commentaires (et de visites) alors que les sujets profonds (focus ou réflexions sur les jeux vidéo) ne provoquent que peu de commentaires et les visiteurs se font rares.

    Après pour la polémique, je le précise, sur ReflectereGame on ne cherche pas la polémique. On se contente de faire un travail critique sur toutes les firmes et tous les constructeurs. Apparemment certaines chapelles sont plus agressives dans leurs réponses que d’autres. Mais ça, ça n’est plus notre problème.

    Après tu dis « tout le monde semble d’accord » sur ce le sujet de l’article, rien qu’à lire les commentaires sur d’autres sites relayant ce lien on voit tout de suite que c’est un fait qui est loin d’être reconnu par tous. Pourtant ce que je décris n’a rien d’extraordinaire ni de nouveau.

  19. Le-bidoner Says:

    oh ben désoler je pensais être sur un forum de gamers qui partage leurs connaissances et leurs opinions finalement c’est juste un point de ralliement pour les bon fanboys aigris vous avez qu’a voir comment tout le monde part au quart de tour des que j’ai poster mon commentaire premier argument ( surement l’absus révélateur ) ouvre un Bescherelle pour toi et les gent de ton espèces … bravo les gars sa prouve se que vous êtes ( deux neurone quatre insulte et le tour est joué inutile d’aller plus loin dans le débat le type est inférieur) mais voila votre matière grise a bien du à un moment ou à un autre vous dire que ce n’est pas la grammaire plus que les idées qui conte si vous ne l’avez jamais remarquez et bien voila bonne continuation les mecs vous irez loin moi à priori je me suis juste trompé d’endroit je ne reviendrais plus je n’est pas de temps à perdre , inutile de me répondre contenter vous de faire comme si vous n’étiez pas concernés , chose difficile a faire pour des fanboys ( prouvez à tout le monde que j’ai tort mais là j’ai pas trop d’espoirs )

  20. alfoux Says:

    Je suis un puriste donc je ne peux répondre à quelqu’un qui écrit aussi mal. C’est juste intolérable. Respecte un peu ta langue Le-bidoner et on respectera et répondra enfin à tes propos. Merci.

  21. Le-bidoner Says:

    ah par contre la je suis tout à fait d’accord mais si il y a tant de visite sur ce genre de poste c’est parce qu’un maximum de site la relais ( c’est une satisfaction vendable en quelque sorte sa fait péter le nombre de commentaire sur les forums ) moi j’aime bien les articles réfléchis le problème c’est que c’est toujours suivie d’une guerre des console avec des abruties des deux coté et quant j’essais de commenter intelligemment et bien personne ne lit, ne prête attention ou même ne répond
    je ne critique pas l’article à la base il est justifiable un article sur un problème général connus de tout le monde mais je dit juste que les réaction sont facilement prévisible comme si elle était préméditer c’est ce qui pousse les gamers à descendre très bas ( c’est facile avec internet )
    se serais plutôt les commentaires qui me laisse perplexe et la manière dont il sont écrit !

  22. Le-bidoner Says:

    les puristes ( de se genres de choses ) sont souvent des maniaques en fait à ce point moi sa me fait presque peur ( un type que je ne connais pas qui se sent déboussolés par ma façon d’écrire ) sa me fait froid dans le dos

  23. alfoux Says:

    Un puriste c’est juste quelqu’un qui respecte sa langue et l’aime. J’en suis un, doublé d’un ancien étudiant (licence) en Lettres Modernes. Donc pour moi une écriture avec autant de fautes, c’est impardonnable. Mais ça doit l’être aussi pour tout le monde.

  24. Le-bidoner Says:

    ouais c’est ce que je disais

  25. Torniole Says:

    Le developpement de killzone 2 a pris de nombreuses années. Certes, le jeu est réussi graphiquement mais on ne peut pas dire qu’il surpasse GOW2, ce dernier proposant par exemple de plus belles textures (il n’y a aucune difference « generationnelle » en un killzone 2 et un GOw2, les deux ont tout simplement des styles differents. Par ailleurs, Killzone2 tourne en 30 images/seconde et en 720P. Si la PS3 était si puissante, le jeu tournerait au moins en 60 images/secondes.
    Pour conclure, les deux machine ont un potentioel tout à fait comparable mais l’une est beaucoup plus facile à utiliser.

  26. Marius Says:

    Le bidoneur avec tout le respect que je te dois, tu racontes n’importe quoi, d’abord KZ2 n’utilise pas 60% mais bien 100%, les developpeurs ont eux même démentis cette théorie fantaisiste des 60% en précisant que c’était du grand n’importe quoi (et en réaffirmant les 100% sur le  »gros » du jeu)donc déjà ça c’est fait et faudrait arrêter une bonne fois avec cette ânnerie.

    Je ne reviendrais pas sur ce jeu qui pour moi est à la ramasse techniquement sur un nombre de point sidérant et qui se fait exploser par un certain Gears 2 tant en terme de framerate que de passage épique inégalés mais encore faut-il avoir les 2 bécanes pour le réaliser.

    Pour le reste la grande théorie là aussi du: en gros  »ouais mais la PS3 c’est pas une conception classique, c’est dur mais en contrepartie on peut avoir et on aura de plus belle chose, limite avant-gardiste comme architecture » désolé mais FOUTAISE, cette bécane a été conçu n’importe comment avec un proc à la con, une carte graphique de merde et une Ram mal foutu, conséquence: elle le paie trés cher et n’a pas finis de le payer contrairement à ce que les fanboys -qui rêvent de lendemain de fête- pensent en essayant de se rassurer.

    J’ai les 2 depuis quasiment le début, je le dis trés clairement en forme de diatribe: la PS3 c’est de la belle merde, ses exclus se font ramasser face à la concurrence et dés qu’un jeu est exigant, la console ne suit plus et rame, ça aliase salement et ça scintille(pour les raisons invoquées plus haut)et les couleurs sont délavées, la 360 a systématiquement le dessus, pas parce que c’est portage patincouffin, pas parce que les devellopeurs se branlent mais parce que son hardware est tout simplement bien meilleur à tout les niveaux, il existe des logiques informatiques implaccables.

    Il faut se résoudre à ce postulat que Sony a mentis et comme la PS2, la PS3 n’est absolument pas ce qu’ils avaient promis.

    Moi perso je veux du beau jeu, de belles exclus et du multiplateforme de qualité, si on a ces critères on prend une 360 !

  27. Le-bidoner Says:

    ben dit donc marius tu t’enflamme beaucoup pour un type sensé être neutre
    tu dit avoir les deux console permet moi d’en douter tu as toute les réflèction du fanboy classique c’est impossible d’avoir les deux console et dire bêtement que l’une ou l’autre est de la merde car c’est faux dans les deux cas et c’est une réponse habérente que l’on parle de la ps3 ou de la 360 !
    fait le killzone2 prête ta 360 contre une ps3 pour une semaine et ose dire que le gears démonte killzone cette seul phrase prouve que tu n’y as surement jamais joué
    autant les argument de torniole son véridique autant toi c’est juste de la provoque !
    de plus le jeux n’utilise pas 100% des capacité de la ps3 c’est ridicule puisque des jeux plus impressionnant graphiquement sont attendu ( heavy rain, uncharted, final fantasy 13 ) aucune console de cette génération n’a encore été utiliser a 100%

  28. Le-bidoner Says:

    et pour te répondre Torniole il y aura bien des jeux qui tournerons en 60 image par minute mais c’est vrais que sur ce point on est en droit d’attendre beaucoup plus de cette génération et je pense que nous aurons bientôt satisfaction pour les prochain jeux !

  29. Marius Says:

    Je m’emporte quand je lis des idioties et avec les tienne je tiens un filon donc je me régale.

    Alors non seulement j’ai les 2 mais ton KZ2 je l’ai acheté aussi car j’ai pas pour habitude de parler de quelque chose sans rien y connaitre en revanche je n’ai pas tenu jusqu’à Radec parce que les poncifs à la con étaient tellement énormes et prévisibles que ça m’a soulé bien avant(pour être trés précis je me suis arrêté quand on rentre dans l’académie aprés la deuxième grosse vague d’ennemis en extèrieur).

    Et pour avoir torché Gears avec un pote en coop (ouais le truc que Guerrilla a été incapable d’implémenter en 4 ans et demi soit dis en passant) je maintiens que KZ2 est loin derrière techniquement et même ludiquement tout simplement.

    Et oui encore une fois j’ai acheté la PS3 peu de temps aprés sa sortie parce que je pensais qu’elle avait du potentiel, j’ai attendu ce KZ2 comme une preuve (optimisation maximum, budget énorme), j’ai voulu voir, j’ai vu … et j’ai compris ! J’ai compris que sony avait déjà bien du mal à tenter de faire croire à un potentiel fantasmagorique surtout en se faisant déboiter par la xbox dans le même temps mais qu’ils auront encore beaucoup de mal à tenir ce mytho trés longtemps(et le temps des inferior version continuera aussi évidemment).
    Ah oui je maintiens aussi pour en avoir essayé un bon paquet que leurs soit disante grande exclu sont merdique et que ça me fait doucement marre de voir les fanboys guetter des heavy rain et autre god of war en developpement depuis la nuit des temps (ça les choque pas) et qu’on annonce pour 2009 et 2010 (ça les choque encore moins)

     »qui tournerons en 60 image par minute »
    C’est 60im/sec pas  »par minute » quoique sur PS3 c’est pas impossible en effet mdr !

  30. Le-bidoner Says:

    ben continue à te régaler mon frère c’est tout le bien que je peut te souhaiter moi perso j’ai pas utiliser la coop sur gears 2 sa ma pas empêcher de le refaire 4 fois comme quoi c’est pas parce qu’il y a un type que tu connais pas qui joue avec toi en mode « SOLO » qu’un jeu est mieux je préfère jouer seul sa conserve l’ambiance c’est sa qui conte après ya les graphisme mais pour moi c’est d’abord l’ambiance
    ps : si ta pas finit le Killzone c’est que tu ne pouvais pas tout simplement
    ouais 60 image minute ^_^ lol c’est clair que l’on pourra pas voir sa sur cette génération « quoi que !  » j’ai déjà vu des lag qui était plus lent que sa !
    j’ai jamais parler de god of war ce jeux est encore un ovni et on sait pas bien à quoi s’attendre avec lui mais c’est vrais que les fanboy aime le citer c’est par ce qu’il on peur de l’inconnue ( tu as peur de l’inconnu maruse ? )
    une fois de plus ta pas les argument d’un type qui as les deux consoles

  31. Le-bidoner Says:

    mais bon on a qu’a dire que tu as raison sur toute la ligne ok ?
    ps: va voir L’étrange histoire de Benjamin Button se film est vraiment excellent mais je suis pas sur qu’il te plaira !
    mais si tu aime les bon film ( pas du type navet de la bande de vin diésel)
    alors tu va accrocher !

  32. Le-bidoner Says:

    et pour finir ( je n’est pas bonne mémoire ) on a vu une demo de heavy rain tourner en temps réel cette vidéo dure une demi heure ce n’est pas une blague c’est du concret mais il pourrais être le jeu le plus beau jamais inventer il y aurais toujours des personnes pour contester sa va la voir vien parler après ( je provoque pas va la voir je voudrais juste savoir se que tu en pense) ne la regarde pas sur google sa tue tout va sur gamekyo

  33. Marius Says:

     »une fois de plus ta pas les argument d’un type qui as les deux consoles »

    Et ben demande moi n’importe quoi sur la console alors, je sais pas, certains trophées de killzone(tuez 1000 hellgast, tuez 1500 hellgast, en tuez 75 au couteau) euh … un truc sur les paramètres système: tu verras bien que je l’ai, et oui on peut avoir une machine et être lucide sur celle-ci, c’est tout à fait compatible.
    En ce moment il m’arrive(mais c’est rare) de jouer à socom confrontation par exemple, je l’ai acheté sur le psstore ricain l’année dernière, je peux répondre à n’importe quelle question dessus.

    Et enfin mon but n’est pas d’avoir raison, je fais juste partager l’XP de quelqu’un qui a vu l’évolution des 2 bécanes depuis le début et qui a torché pas mal des jeux respectifs.
    Ce que je ne concois pas c’est qu’on vienne glorifier la PS3 sans jamais avoir touché à la concurrence et c’est le cas de l’immense majorité des fanboys sony (je ne t’inclus pas, je ne te connais pas)qui ne jurent que par leur console et à qui on ment mais qui continuent à foncer la tête dans le guidon

  34. Le-bidoner Says:

    ouais je te comprend mais si c’est type veule ovationner une console ma fois laisse les faire qu’est ce que tu veut y faire ? ils loupent quel que chose pour rester « fidèle » sa c’est leur problème moi ce que je ne supporte pas c’est les types qui s’excite et qui commence a insulter tout le monde juste pour une petite réflexion faut rester cool les mecs et respirer un grand coup !
    tu sais je vais pas t’interroger sincèrement je suis pas comme sa surtout que moi j’ai déjà connu sa sur des forum « ouais c’est pas vrais ta pas tel console , non ta pas tel autre » juste parce que j’avais dit que ma ps3 était tomber en panne ou même pour ma 360 le type est la « ouais alors c’est quoi ton pseudo fait quelque chose montre t’es papier on veut des preuves concrète  » moi je me marais comme pas deux devant mon écran ( je rit tout le temps se qui explique le pseudo ) à c’est type je leurs est dit « mais les gars faut vous faire une vie en dehors des forum quoi ! »
    parce que tu sais on discute on discute mais le fait de pas avoir la personne devant soi on c’est pas a qui on a affaire et puis vu que ya pas la personne en face on se permet de dire n’importe quoi c’est bien les forums mais sa fait les gamers tomber très très bas !

  35. Marius Says:

    Ah mais moi j’hésite pas à dire la même chose en face et il m’est arrivé d’avoir certains discours vifs avec des fanboys un peu partout (surtout dans des magasins spécialisés ou le flot de conneries est énorme).

    Mais j’ai une dent contre sony et ses fanboys en particulier ça je ne le nie pas

  36. Le-bidoner Says:

    ouais mais faut pas laisse parler ou exprime toi calmement je veut dire c’est pas ton problème t’es aigris pour un rien la !
    dit tu la vue alors la video de heavy rain ?

  37. Marius Says:

     »ouais mais faut pas laisse parler »
    Ah ben si justement c’est le principe du débat, le refuser c’est se mettre dans son tort, Voltaire disait disait: » Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire. »

    Aigris de quoi ? j’ai mes 2 console et je m’éclate trés bien avec la 360, je serai aigris si j’étais jaloux, c’est malheureux mais à chaque fois qu’on vous lance sur un argumentaire vous nous lancez les histoires d’aigreux et de rageux.
    Et je suis trés calme, je dis les choses dirctements sans détour, nuance.

    Pour Heavy rain 2 vidéos ont été diffusés, la premiere d’une sorte de casting trés impressionante niveaux émotions etc… mais c’était un essai,pas le jeu, la deuxième pour moi c’est du bullshit parce que sous couvert de faire penser à du jeu, le gars nous balance de la cinématique interactive en QTE (truc qui existe depuis 10 ans)et d’aprés des journalistes spécialisé, le david cage serait un habitué de la chose, une sorte de Molyneux à la française.

  38. Néant Says:

    Ne rien attendre de Heavy Rain. David Cage est bien pire que Molyneux. Molyneux tient une partie de ses promesses. Cage, lui, se prend pour un artiste « marginal » et génial mais le résultat est à mille lieues de son pitch. Je ne vois vraiment pas ce qu’on peut trouver d’impressionnant dans une succession de cut-scenes intéractives à base de QTE… C’est beau, et alors ? Si c’était moche, personne ne parlerait de son jeu.

  39. alfoux Says:

    Le truc c’est que Molyneux a du talent et ses productions le montrent (Fable 2 par exemple pour les productions récentes) alors que Cage fait croire qu’il en a. Le type dit qu’il révolutionne le jeu vidéo, qu’il apporte des idées intéressantes…pour l’instant d’Heavy Rain c’est juste une QTE interactive comme on vient de le dire dans les précédents commentaires. Un peu léger tout ça…

  40. Le-bidoner Says:

    ouais , ok ben ya un reportage sur jeuxactu et une scène de gameplay de 30 minutes sur gamekyo regarde s’il te plais et après viens en reparler le seul fait que tu me sorte un truc du genre ya que des actions contextuel dans le jeu sa prouve bien que tu n’en à pas vue grand chose . les gars de quantic dream son lasser de répondre toujours au même personnes que se n’est pas du QTE , mais renseigner vous avant de cracher du venin tu te rend pas compte à quel point c’est ridicule un jeux de 6h ( moins ou plus on sais pas ) entièrement fait avec des action contextuel tu sent pas que sa tien pas la route je veut bien croire que c’est pas le genre de certaine personne moi perso j’ai adorer fahrenheit donc je m’inquiète pas trop
    à présent si tu pouvais me dire se qu’il y à de révolutionnaire dans fable 2 parce que moi je vois pas donc si tu pouvais bien éclairer mon ignorance moi qui ne vois en lui qu’un rpg vraiment bien penser !

  41. Le-bidoner Says:

    ben néant c’est vrais que tout le monde ne vas pas aimer c’est clair tu tape jamais sur personne mais si tu aime bien les jeux pc comme les chevalier de bafomet tu aimeras forcément sa .
    fahrenheit était unique sa changeais des autre jeu il était fait de QTE c’est vrais mais moi je les trouver excellent et d’après se que j’ai vue dans la demo je suis très intéressé par heavy rain c’est différent et c’est sa qui est intéressent

  42. Néant Says:

    Je n’avais pas vu la vidéo de gameplay de 30 minutes. C’est certes plus intéressant mais ça n’a pas l’air d’être live. Même si je suis intéressé par l’univers et l’ambiance du jeu, je pars assez pessimiste. Cage parle de liberté, moi je vois des tonnes de scripts. Y’a plusieurs manières de jouer avec l’espace et les intéractions mais il faudrait qu’il y ait genre cinq à dix choix possibles toutes les 30 secondes pour ne pas avoir l’impression de suivre un film. J’ai quand même l’impression que le gameplay se résume à des choix de direction et des QTE. Le fait de devoir maintenir des boutons pour ne pas faire de bruit, c’est encore un QTE. Pour ouvrir une fenêtre, il faut agiter la manette, c’est encore un QTE. Bref toutes les actions sont à base de QTE et aussi une grosse partie des déplacements. Peut être qu’à l’arrivée ce sera un super jeu d’aventure, mais si le scénario n’est pas extraordinaire et le gameplay pas plus ouvert, ça sent le pétard mouillé.

  43. alfoux Says:

    Le-Bidoner pour ce qui est de Fable 2 il est possible que je fasse un billet dessus donc il faut attendre.

    Sinon je n’avais pas vu la vidéo de 30 minutes, je viens de la voir et je rejoins ce que dit Néant. Après le jeu peut être bon mais je trouve assez paradoxal de proposer ça quand on parle de liberté. Pourquoi pas ? Après on peut être sceptique ce qui ne veut pas dire « que l’on crache du venin » comme tu le dis d’une certaine manière, surtout ça n’a rien d’agressif.

  44. Le-bidoner Says:

    ouais je suis d’accord mais c’est peut-ètre sa qui démarque quantic dream c’est une nouvelle forme de gameplay sa ne c’était jamais vue moi quant on ma passer le farenhiet il n’y avais que sa des QTE mais j’ai été subjugué par se gameplay et par l’ambiance il n’y avais pas beaucoup d’action mais non de non que ce que c’était prenant j’ai eu du mal à lâcher la manette c’est peut-être sa la révolution le nouveau type de jeu pour moi se jeu est
    « unique » sur console . n’importe qui pouvais jouer à farenheit et se jeu a l’air tout aussi accessible c’est frais et c’est se qui est plaisant moi j’accroche après on verra bien à l’arrivée mais le jeu serais 100 fois moins beau juste pour ce qu’a fait le studio et le petit cocorico il aurais retenue mon attention
    il on poser leur style mais c’est sur que les hardcore gamer serons déboussoler par se jeu !

  45. alfoux Says:

    En fait, en plus des remarques de Néant, ce qui me marque c’est l’esthétique et la mise en scène de Cage. Honnêtement je la trouve lamentable et assez creuse. On retrouve pas mal de poncifs des grosses productions hollywoodiennes comme « la moto qui démarre difficilement quand il faut partir », « le mec que l’on tape avec deux ou trois coups et qui tombe à terre comme s’il était complètement sonné »…
    Et, en plus de ça, pour l’aspect enquête de ce que l’on a vu c’est assez faible. La poubelle avec une chaussure de femme, un bout de tissu dans la cheminée…ça fait gros tout ça.

    Bref, y’a un côté limite Europa Corps qui me répugne dans les productions de Cage (j’ai vu des vidéos de Fahrenheit, comme le combat sur les toits avec un pseudo Kung-Fu, c’est quand même très adolescent comme esthétique pour un jeu qui se veut mature).

    Et puis, le dernier problème, c’est que Cage peut faire autant de motion capture qu’il veut il ne pourra jamais prévoir tout ce que peut faire un joueur en temps réel avec son imagination et les imprévus. Certes, on pourra intéragir avec beaucoup de choses mais dans la limite de ce que Cage a « Motion Capturer ». Beaucoup d’actions ne seront pas possible car pas prévus tout simplement. Par exemple, je doute qu’on puisse (pour Heavy Rain), descendre l’escalier et donner un coup de latte à travers les barreaux pour faire tomber le type ou prendre son blouson et le lancer dans sa gueule pour ensuite lui mettre un coup de latte dans les couilles.
    Cage va probablement offrir beaucoup de choix de mise en scène mais ce n’est pas l’idée que je me fais d’une interaction idéale d’un jeu vidéo.

  46. Le-bidoner Says:

    c’est pas grave laisse tomber
    le coup de latte dans les couilles c’est pas plus mature qu’une phase de kung fu et puis le type peut être gros il est pas débile non plus pour se faire avoir comme sa

  47. alfoux Says:

    Tu auras compris en tous les cas que l’interaction dont Cage parle n’est que toute relative. Là il n’est plus question de mature mais de pouvoir faire tout ce que l’on veut (mature ou pas), ce que Cage ne te donnera pas avec Heavy Rain.

    ps : le mec est assez débile dans la vidéo, le tueur, car il lève bien haut (autre poncif d’ailleurs) sont couteau lorsqu’il a foutu l’héroïne sur le lit avant de frapper…et puis il se fait terrasser par deux pauvres coups de pieds dans les toilettes avant de la laisser passer juste à côté sans tenter une manchette par exemple. Bof bof niveau réaction.

  48. Marius Says:

    Ouaip vidéo de long gameplay vu et bien je regrette mais ça se rapproche du cinéma vaguement interactif, c’est jolie, c’est rigolo mais on a nettement plus la sensation de parcourir un film que de jouer à un jeu.

     »beaucoup d’actions ne seront pas possible car pas prévus tout simplement.  »
    C’est exactement la sensation que celà donne, une sorte de fausse liberté induite, particulièrement bien baratinée par Cage qui fait de l’acting d’ailleurs pendant sa conférence^^

    Une chose pour le côté humour qui m’a fait poilé c’est quand il dit en gros  »on voulait pas avec sony ne vous montrer que de la belle cinématique etc… » meuhhh non c’est pas du tout le genre de sony msieur Cage, attention gars hein là tu lances du ingame, t’es un fou, un déglinguo, pour sony tu fais du hors piste, ils vont se désolidariser là: attention mdr^^

    Sinon ce que ce jeu semble offrir c’est un chemin entièrement traçé en transparence avec de vagues variations et du QTE autour: soit clairement affiché soit plus habilement ammené, du bullshit.
    L’essai est louable mais j’ai vraiment la sensation que ce gars c’est un pipoteur de +, la façon dont il présente le truc c’est déjà bien théatralisé, j’sais pas, ça sent le faux

  49. Le-bidoner Says:

    ouais pas grave !

  50. noob Says:

    « Dead Space qui affiche clairement sur sa jaquette PS3 que le jeu tourne jusqu’à 720 p alors que pour la version 360 la bête monte jusqu’à 1080 p »

    putain.

    les 2 versions sont en 720p natif, la xbox upscale seulement le jeu…

    halo 3 est en 630p natif (sub-HD, qu’elle puissance incroyable cette xbox :sarcasme:), et pourtant sur la boite, je lis 1080p D:

    donc tes conneries dignes des news de jv.con, stop t’es pas crédible

    fanboy de merde, grow up…

  51. alfoux Says:

    C’est ça, c’est ça…on lui dira

  52. Marius Says:

    Au fait rebonjour les gars !^^ Je vais essayer avec le numérique d’un pote de prendre une photos de mon écran(je suis une brêle en technique donc ça va être un peu chaud lol) car j’ai 2 grosse inferior flagrante qui en zappant de ma 360 à ma PS3 sont évidente à savoir la démo de red faction guerrilla (massacré sur ps3) et Fracture (loin d’être récent mais qui là aussi est un cas d’école d’une console à l’autre).

  53. Néant Says:

    Si t’arrive à comparer la qualité graphique de deux captures d’écrans réalisées à l’aide d’un APN, donne moi les références de ton appareil !

  54. Marius Says:

    Arf ben c’est un peu l’inquiétude que j’avais lol donc tu penses que c’est infaisable alors sniiif:-((((

    Il n’existe aucun autre moyen ????

  55. Néant Says:

    Je ne sais pas comment on peut capturer des images HD à partir du YUV / HDMI. Je crois qu’il faut du matos spécialisé.

  56. Marius Says:

    Chiotte de chiotte !^^

    J’avais 2 autres tests bien salés, dark sector mais surtout le dernier remake de chronicles of riddick qui certe ne brille pas par des visuels ahurrissant mais qui est un excellent test dans la mesure ou le travail des textures et du normal mapp sollicite énormément les capacités de la carte graph et à ce petit jeu, la shtite ps3 donne l’étendu de son talent, le résultat est pire que sur … la 1ere xbox ( j’exagere à peine) mais comme le disent les sonystes  »les inferior c’est fini, maintenant on a des versions identique  » ouais bien sûr, comme je le disais dans mon ancien post (complètement mégalo, le gars se paraphrase tout seul !^^) c’est trés loin d’être fini car ça ne s’arrêtera pas tout simplement.

    ça me fout les boules de pas pouvoir afficher les tests.

  57. Joe Says:

    Je suis tomber sur ton article sur JVC, et effectivement les multi sur ps3 sont d’un ridicule 😦
    ya bayonetta par exemple qui perd 2 point sur ps3 chez famistu à cause de sa qualité très bof.
    Ensutie OK les exclu ps3 sont superbe, par chance vu les années qu’ils mettent dessu, le temps que GT 5 sorte MS va avoir sorti 2 forza + commencer un 3ième pour next gen(no roll comme quoi ouai mais GT 5 est quarante dix-huit fois mieu que forza 3 svp…)

  58. EleA Says:

    Personnellement je n’ai pas les deux consoles et donc je suis d’accord que si il faut critiquer, le faire en ayant tout sous la main.

    J’ai connu comme beaucoup les playstation et leurs jeux, pour ma part, c’était surtout pour les jeux made in japan pour lesquels j’avais pris une PS2. Mais je joue bien plus souvent sur PC. J’avais prévu de prendre une PS3 à sa sortie, n’ayant pas de console dite « next gen » à ce moment. J’ai attendu d’avoir plus d’informations concrétes après sa sortie japonnaisse avant de me décider. Cela m’as permise de connaitre le hardware de l’appareil et donc de juger sur mes connaissance informatiques. En fin de compte, j’ai laissé tomber pour m’acheter une XBox 360.

    1ere chose qui m’as fait reculer est son prix trop excessif pour le matos embarqué. 2éme chose le coté marketing de la machine qui fait tout, polyvalente multimedia. Je pars du principe qu’une machine qui fait tout ne sait pas faire une chose bien. 3éme chose, son hardware. Je m’éterniserais pas dessus, il faut un minimum de connaissances en informatique pour comprendre que monter une machine qui fonctionne bien ce doit d’être « homogène » dans les choix des pièces qu’on le lui donne…. Or, la PS3 est loin d’être une machine homogène. Il suffit d’étudier le cas du couple « CPU/GPU » pour s’en rendre compte sans parler de la mémoire divisées en 2 format différent. Enfin, dernière chose, la politique marketing de sony depuis la PS1 qui est de pire en pire, qui mente a leurs client à tout vas et qui me fait vomir…

    Reste qu’après 3 ans qu’elle est sortie, je remarque que ses défaut hardware ce ressentent de tout ce que j’ai pu lire à son sujet. L’exemple le plus flagrant est donc ce problème de framerate ou de résolution simili HD qu’affiche cette console pour un même jeu chez sa conqurante. Qu’on vienne me parler du Cell performant pour du calcule brute, je peu le croire, et encore connaissant l’architecture du CPU, je sais que celui-ci est capable de bonne performance dans des conditions particulière. Mais qu’on ne vienne surtout pas me parler de la puce graphique de la console qui encaisser déjà 2 générations de retard à la sortie en comparaison de ce qui ce faisait en informatique. Dés le début, avec une telle puce graphique, je me doutais des résultats graphique de la console. Il est vrai que le Cell peut compensser les absences du GPU, mais cela demande au devellopeur 4 fois plus de travail sur le Cell pour ce qu’un GPU peut faire en une seule fois. D’où, le temps de dévellopement de certains jeux (pas forcément multiplateforme) qui ce rallonge pour des résultat pas forcément concluant.

    Désolée si mon français n’est pas parfait pour certain 😉 J’arrive en retard sur le sujet mais j’espère juste éclairer certaine lanternes de mon point de vu accés plus informatique hardware. Pour ceux qui me taxeront de « fanboy MS », sache que je ne porte pas MS dans mon coeur loin de là et que je pourrais aussi ressortir tout les défauts de leur console aussi, dont une bien chiante : Le bruit. J’aime le silence !!! 🙂

    Elea

  59. Marius Says:

    Tout à fait, c’est cette absence d’homogénéité qui fout en l’air la totalité du hardware.

    Au fait, vous vous souvenez de la présentation du moteur Crysis sur PS3/Xbox360 et ben vous avez la preuve sous les yeux de ce que c’est que de ne pas avoir le même jeu (ici le même moteur), en effet la version PS3 est un jolie massacre incontestable

    Photos réalisées sur écran(vous zoomez en cliquant dessus et vous mettez les 2 screens côte à côte)

    Version Xbox: http://www.snapdrive.net/files/477971/Sans%20titre1.JPG

    Version PS3 : http://www.snapdrive.net/files/477971/Sans%20titre2.JPG

    On voit nettement que la version PS3 est bien pourri

  60. DarkDevil Says:

    MONSIEUR l’EXPERT a parler… -_-
    Si tu etudiais un peu plsu le sujet tu aurais appris que pour faire un jeu sur ps3 et sur xbox360,c’est different…

  61. alfoux Says:

    Si tu étudiais un peu plus le français tu serais lisible mon gars.

  62. Marius Says:

     »Si tu etudiais un peu plsu le sujet tu aurais appris que pour faire un jeu sur ps3 et sur xbox360,c’est different… »

    Ah ouais et qu’est-ce que ça peux faire, c’est le résultat final qui compte, que les 2 archi soit complètement différente c’est un fait évident et je suis bien au courant reste qu’en 5 ans les jeux parfaitement identiques en multiplateformes se comptent sur les doigts d’une main et je parle pas de petites différence dont on se fout, non de vrai gros truc, comme pour la PS2 sony se traine un hardware foiré .

    Si c’est pas pour avoir 2 exclus faites en 5 ans qui sont bien foutues (et encore uncharted 2 par exemple ça reste un truc hyper couloirs avec 1 ou 2 large champs de vision dans le jeu, pas +, c’est pas ce qu’il y a de plus dur à encaisser pour une machine, ça n’enlève rien à la formidable qualité globale du jeu mais là encore c’est un fait technique)

  63. maxou Says:

    Il faut dire la vérité et stopper les querelles enfantines. Si les développeurs ne bossent pas, c’est qu’il y a un hic, et seul le résultat compte. Les captures le montre. Et la majorité des joueurs basculent sur Xbox.

    J’ai une PS3, je ne jurais que par Sony, mais alors en lisant cet article je peux pleurer sur les 200€ que j’ai lâché en plus dans une console, qui c’est vrai, est en train de se faire lyncher grand public par la xbox.

    Que faire?

    Je continue mon fifa2011 et attends la prochaine version de Assassin Creed. Mais au fait, à part ces deux jeux, j’en ai fait quoi de ma play? Pour tout vous avouer, pas grand chose…ha si , quelques beaux Blue Ray avec un bon lecteur qui sifflote une fois sur deux.

  64. Koma Says:

    Un article rempli de contre-vérités et d’affirmations qui tiennent plus du billet que de l’article.

    Ca gueule que les journalistes sont mous, et quand GK note un peu plus justement, ça les classifie « se la jouent rebelles »

    Des images sorties de nulle part, qui pourraient être prises à différentes résolutions de capture (directe ? indirecte ?), sur des écrans à la résolution et la qualité bien différentes.

    Bill Gates n’a rien à voir et n’aura jamais rien à voir avec la Xbox, même la première : c’est Steve Ballmer, cofondateur de Microsoft, et actuel CEO, qui a entièrement ouvert la boite aux jeux vidéo console. A la base, la Xbox vient de 4 ingénieurs qui bossaient chez DirectX et ont approché Steve Fries, le responsable marketing de la division JV de Microsoft avec un projet de console pour concurrencer Sony, et c’est ensuite Ballmer qui a pris la direction du développement.

    Gates a présenté la console durant des ITW, des keynotes, etc, mais je doute qu’il ait grande part d’investissement dans le secteur JV en soit de sa compagnie : il a toujours approuvé la création d’une branche JV (MS Games Studios à l’époque, qui ont pondu des légendes comme Age of Empires) mais il n’a jamais pris part pleinement dans ces développements, surtout une fois que Ballmer l’a remplacé à la direction de MS en 2000 et qu’il s’éloigne des activités terrain pour se consacrer à la philanthropie.

    Enfin bref, tout l’article ne tient que sur de vagues allégations pseudo-techniques peu crédibles, à de rares exceptions près. Et tout ça pour finir encore et comme d’habitude sur la critique : « la presse JV c’est caca, tous des pourris sans couille », ça devient fatiguant… sérieusement les gars, allez bosser une fois ou deux dans un journal pour voir comment ça fonctionne, avant de voir partout des complots financiers des éditeurs qui musèlent les journalistes par des chèques… on est plus dans les années 60 et la période des rockstars, c’est fini tout ça.

    Un bon point pour Marius, qui élève le débat et reste l’un des rares ici à avoir un recul un peu objectif sur les choses. Néant aussi, même si je suis pas d’accord avec tout.

    Article sans intérêt et commentaires corporatistes agaçants (on sent les potes ou les habitués et du coup ça tape dans tous ceux qui contestent le papier) mais débat intéressant sur le hardware et la conception du shooter vitrine. J’ai pas appris grand chose de plus mais c’était cool à lire.

  65. écran lcd nintendo 3ds Says:

    Votre article m’a permis de constater le phénomène de l’inferior version pour ces jeux sur PS3. Tout cela est dû à la puissance du Cell ainsi qu’à l’écran. Merci pour toutes ces précisions et bonne continuation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :