Resident Evil, une rigidité cadavérique

by

Resident Evil a fait son trou depuis bien des années maintenant, avec la sortie imminente (en mars) du cinquième opus nous allons pouvoir tâter de la bête sous peu. Seulement, un petit problème qui n’est en fait plus si petit que ça ne cesse de me tracasser depuis quelques jours. Cette petite tâche qui grossit comme l’eau du plafond dans Dark Water, c’est la question de la jouabilité dans Resident Evil 5. On connaît l’orientation action de la saga depuis le quatrième opus seulement le gameplay bien que bon n’était pas dénué de défaut. Pour l’époque, et vu la concurrence, on n’avait pas trop à se plaindre de la rigidité cadavérique de Léon, le héros. Ne pas pouvoir se déplacer et tirer en même temps, on se demande bien pourquoi puisque dès la maternelle les exercices de motricité de base permettent la conjugaison de deux actions simultanées, demeurait pourtant une grosse tare de la série Resident Evil nouvelle orientation.

4_sharapova_action

De l'action, toujours plus d'action...

I) Dead Space et le renouveau

Les années passent et soudain, en 2008, le joueur lambda que je suis voit débarquer sur les consoles next-gen un certain Dead Space. La claque ultime, je n’y reviens pas plus longuement. Pour moi la force majeure de ce survival spatiale tient pour beaucoup dans la souplesse de son gameplay. Pouvoir se déplacer et tirer en même temps, effectuer quelques roulades bien senties, bref le bonheur absolu. Le confort que l’on attend de tout gameplay digne de ce nom.

Le problème c’est que de son côté Capcom, en développant son nouveau Resident Evil, n’a pas daigné changer d’un iota sa formule. Du coup, après les multiples vidéos offertes par le développeur, on se rend compte qu’on a encore à faire à un gameplay rigide. Le problème c’est que Dead Space est passé par là et qu’il a méchamment botté le cul de Resident Evil en rendant son gameplay non plus légèrement rigide mais bien archaïque. Au temps de la next-gen se retrouver avec un personnage incapable de conjuguer des actions comme marcher et tenir un objet à la main relève juste du scandale. C’est honteux aussi bien sur le plan de la vraisemblance que sur le plan du gameplay.

resident-evil-5-20070726113937477

Je vise, je tire...je peux enfin bouger, je me repositionne, revise...BIG FUN !

II) Mark Webster, le sauveur

Du coup, pour rattraper la faute, un type de chez Capcom, Mark Webster, directeur marketing de Capcom US nous jure sur la tête de sa mère, de ses petits-enfants et même de son chien que le gameplay de ce nouveau Resident Evil est devenu souple. Incroyable non, alors que toutes les vidéos jusqu’à présent nous démontrent le contraire un Mr marketing vient nous dire qu’en fait on est un peu stupide puisque l’on n’a tout simplement pas vu l’incroyable innovation, là juste sous nos yeux. « On pourra se déplacer en tirant » dit-il. Seulement aucune vidéo ne vient appuyer ses dires. Et puis, si l’on se souvient un peu les développeurs japonais du jeu avaient bien dit qu’incorporer une telle innovation serait du boulot car c’est tout le rythme du soft qui devrait subir un lifting. Bref, une info qui sent l’intox à plein nez.

La vidéo devant soi-disant prouver la chose

Au lieu de tenter de rassurer vainement les joueurs, pourquoi ne pas réellement revoir sa copie ? Et puis, au passage, pourquoi ne pas incorporer une IA ? Des zombies c’est un peu con mais y a des limites quand même. Et pourquoi autant d’ennemis dans des périmètres chaque fois aussi restreints ? On est en Afrique pourtant, c’est vaste alors pourquoi ces couloirs prédéfinis au milieu des maisons en tôle ? Et pourquoi j’ai l’impression que le second personnage, s’il est dirigé par la console, fera de la figuration en tirant un coup de pétard quand ça lui chante ? Pourquoi aussi alourdir le gameplay avec des sempiternelles QTE où l’on martèle le bouton pour donner un vulgaire coup de poing à un zombi et obtenir deux secondes de répit avant le déclenchement d’un nouveau script ?

Je me pose beaucoup de questions par rapport à la qualité de ce futur Resident Evil. Le jeu a peu de chance d’être une bouse infâme mais j’ai la sale impression que Capcom tire sur des vieilles ficelles qui ne fonctionnent plus vraiment.

juntakeuchi

"Y sont cons ces joueurs, même pas vu qu'on a juste changé de skin pour ce nouvel opus..." (Quel fourbe de Japonais !)

Publicités

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :