Le messie du J-RPG sur PS3 est-il un imposteur ?

by

"Quoi ?! 29/40 c'est tout ce qu'on vaut ?!"

"Quoi ?! 29/40 c'est tout ce qu'on vaut ?!"

 

Je ne vais pas écrire un pavé critique sur White Knight Story, le J-RPG attendu comme un gros blockbuster sur PS3 en attendant les deux Final Fantsy 13, mais je vais comparer sa note Famitsu avec celles des autres jeux développés par Level 5 sur les consoles de salon de Sony. Il n’y aura donc aucune circonstance atténuante ni justification au 29/40 qui vient de lui être décerné.

Dark Cloud (PS2, 2000) : 28/40 : un des premiers RPG de la PS2, tout juste passable selon la presse internationale.

Dark Chronicle (PS2, 2002) : 35/40 : globalement apprécié.

Dragon Quest 8 (PS2, 2004) : 39/40 : considéré comme un des meilleurs RPG de la console, acclamé par l’ensemble de la presse internationale.

Rogue Galaxy (PS2, 2005) : 36/40 : accueil mitigé, entre le bon RPG et la déception.

– et…. White Knight Story (PS3, 2008) : 29/40.

Je crois que c’est clair. Malgré tout ce qu’on peut dire sur Famitsu, le comparatif des notes qu’il donne aux jeux d’un même développeur est assez parlant pour pouvoir se faire une idée de leur qualité globale. Sur 5 RPG Level 5 sur PS2 et PS3, seuls deux ont moins de 30/40, ce qui chez Famitsu est synonyme d’assez mauvais jeu, le magazine notant très généreusement les RPG et les jeux japonais. 

De manière purement arythmétique, il apparait que White Knight Story est le Dark Cloud de la PS3 (29/40 et 28/40), un des premiers RPG de la console, et assez médiocre qui plus est.

Ayant pu jouer à Rogue Galaxy et Dragon Quest 8, je dois dire que ces jeux ont déjà été surnotés et sont de mon point de vue très faibles sur le plan de la narration, du level design, et surtout du gameplay, malgré quelques très bonnes idées dans Rogue Galaxy. Il est donc clair que White Knight Story est un jeu moyen, certainement insuffisant, largement moins bien noté que des Last Remnant (38/40) ou Infinite Undiscovery (34/40) qui sont eux-même loin d’être des chef d’oeuvres.

Bref, rien de nouveau sous le soleil, les aficionados moutonniers de Sony l’ont encore dans l’os, à avoir acheté une console uniquement dans l’expectative.

ADDENDUM : J’ai lu sur quelques forums des joueurs décridibliser totalement Famitsu en disant « de toute façon Lost Odyssey a aussi été enfoncé par toute la presse… blablabla » : FAUX. C’était en parti vrai en Occident mais pas du tout au Japon. Famitsu lui décerné un 36/40 et Famitsu 360 un 33/40, ce qui est largement plus élevé que White Knight Story. De plus, je rappelle que 29/40 dans ce magazine ça n’équivaut pas à 14,5/20. C’est sur 40, pas sur 20. Quand un jeu se ramasse entre 27 et 30/40, il dépasse pas le 13/20 et le 6/10 en Occident (sauf rares exceptions).

Étiquettes : , , , , , , , ,

7 Réponses to “Le messie du J-RPG sur PS3 est-il un imposteur ?”

  1. Marcus-Phénix Says:

    Sauf que les notes sur 40 de Famitsu sont des additions de 4 notes sur 10 par 4 testeurs différents. 7/7/7/8 pour WKS. Donc si, ça fait bel et bien une moyenne de 7/10

  2. Néant Says:

    Oui, je connais le système de notation de Famitsu. Ce que je voulais dire c’est que les systèmes de notes (10, 20, 40) ne sont pas proportionnels. Si par exemple, un testeur met un 16/20 à un jeu, s’il devait le noter sur 10, il ne lui mettrais peut-être qu’un 7/10. Or, proportionnellement 16/20 = 8/10. Les testeurs ont plutôt tendance à soustraire des points à partir de la note parfaite plutôt que d’accumuler des points selon les qualités du jeu. Le fait que des testeurs notent sur 10 puis que la note finale se retrouve sur 40, ça fausse beaucoup le jugement. Comme tu le dis, la vraie moyenne, ou la vraie note sur 10 de White Knight Story c’est 7/10. Par contre, et là c’est mon délire mathématique, je pense que les testeurs de Famitsu notent A PARTIR de 5/10, ce qui fausse énormément leur jugement. Franchement, des jeux qui se retrouvent avec moins de 5/10 dans Famitsu ça arrive très très rarement. Ce qui fait qu’au final, même une merde aura entre 20 et 25/40. Les notes de Famitsu sur 40 ne commencent en réalité qu’à partir des 20 derniers points. C’est là où on peut décrypter la qualité d’un jeu. Je dirais qu’entre 20 et 25/40, ça équivaut à 8-11/20, entre 26 et 30 à 12-13/20, 31 et 35 à 14 et 15/20, 36 à 40 à 16 et 19/20. C’est mon délire, c’est vrai, mais je ne pense pas que je sois si éloigné que ça de la réalité. Calculer proportionnellement des notations de jeux vidéos basées sur des systèmes mathématiques différents, c’est trompeur.

  3. Swiw Says:

    Enterrer un jeu a cause des notes famitsu (qui n’est franchement pas parole d’évangile)c’est un peu n’importe quoi. Attendons que le jeu soit tester par les grand média du jv américains et européens avant de s’enflammer. La preuve l’auteur de la news dit lui même que Last Remnant et Infinite Undiscovery sont surnoté par famitsu. J’en tire les conclusion que famitsu n’est pas fiable. Je préféré recouper les test de quelque sites qui je connais bien plutôt que de spéculer habilement mais stérilement.

  4. Néant Says:

    Famitsu a tendance à surnoter tel que je l’ai expliqué. Par contre, sous-noter ça leur arrive jamais. Un RPG Japonais qui a moins de 30/40 dans Famitsu, c’est vraiment qu’il est pas fameux. Mais encore une fois, tout est expliqué dans l’article. Mais j’avoue être assez étonné du peu de retour sur ce jeu. D’habitude, à chaque sortie de J-RPG on a une armada de tests imports et là que pouic. C’est plutôt étrange. Sans être parano, on dirait une sorte d’embargo de la part de Sony. Faut dire que c’est le seul RPG potable sur PS3 pour 2009 (FF13 pour 2010), et les fans y croient encore à fond…

  5. Robert Patrick Says:

    J’avais prédit que ce jeu serait une merde et, effectivement, on a beau nous avoir annoncé des ventes fort honorables, PAS UN SEUL retour sur ce jeu….
    Je ris.

  6. Troll 1er Says:

    Hmm. C’est quoi le dernier bon RPG sur la Xmachin360?
    On parle de moutons mais qui c’est qui suit aveuglément Famitsu?
    Article inutile sur un blog inutile.

  7. Néant Says:

    Si t’avais lu l’article, tu aurais pu comprendre que Famitsu note très généreusement et que les J-RPG sur Xbox 360 « sont eux-même loin d’être des chef d’oeuvres ». Ton commentaire n’avait aucun intérêt par rapport à l’article puisque tu n’y réagis pas, tu fabules. J’aurais pu te laisser à ton inutilité mais ReflectereGame prend en considération tous les commentaires.

Laisser un commentaire

