Le bilan 2008 de la Wii, par Alfoux

by

top-flop-alfoux1

 

Après mon bilan 2008 Xbox 360 et celui de Neantderthal, je poursuis ce périlleux exercice en parlant aujourd’hui de la Wii. Cette liste est le résultat de mes nombreuses heures de jeu et est purement subjective.

. La crème : 

Ces jeux qui nous procurent tant de plaisir, qui possédent tant de qualités qu’il faudrait les louanger. Les hits de l’année 2008 sur Wii.

zack-e-wiki-06-m

"On a pas amassé un paquet de frice mais le jeu est très bon, c'est l'essentiel."

Zack et Wiki 

Un jeu malin, pensé pour la Wii, signé Capcom. La firme japonaise tente ici d’imposer un tandem sympa avec un Zack qui s’empiffre de chocolat et un Wiki un brin froussard. On utilise enfin la wiimote avec une grande variété de mouvements tout en nous projettant dans un système de jeu mixte, entre le point and click et le jeu d’énigmes. Que du bonheur !

 

p2_tn2_screenshot_2

"Colonel, on va la gagner cette putain de guerre"

  Battalion Wars 2 

On ne tient pas là la tuerie du siècle mais il n’en demeure pas moins que cet épisode est le meilleur de la série et que la saga trouve enfin sa voie. De l’action surtout, un peu de tactique, des modes online. Une réussite même si des défauts de jouabilité ternissent un peu le tableau.

 

bully

Exclu RG, Bully est gay !

Bully : Scholarship edition

Ah Bully ! Un GTA-Like passionnant où l’on ne doit pas tuer des gens pour gravir les marches sordides de la pègre. Ici rien que des coups de latte, des dialogues salaces et des missions délirantes, une ambiance singulière (Nouvelle Angleterre) et un rouquin comme antihéros. La classe !

 

5

Les chats se rebiffent !

Fire Emblem : Radiant Drawn

Fire Emblem continue son bonhomme de chemin en ne changeant que très peu sa formule originelle. Et tant mieux, ça marche si bien. Un tactical-rpg simple d’accès mais ardue dans sa difficulté. Un jeu de harcore gamers comme on en fait plus.

 

no-more-heroes-20071206060049153

Travis c'est un peu un mélange entre Mario et un combattant de Mortal Kombat

No more heroes

Bien entendu le dernier de Suda a des défauts, bien sûr la ville est vide et la maniabilité de la moto se rapproche du tanck. Mais que de trouvailles visuelles, de clins d’œil, de sang qui gicle, de délire, de boss incroyables…et puis Travis, l’otaku à baffer. Un beat them all qui, pour une fois, ne me lasse pas.

 

mario-kart-wii

Une erreur s'est glissée dans cette photo. Trouve la.

Mario Kart Wii

Certes la technique n’est pas là, niveau GameCube + et encore, mais néanmoins le fun est toujours au rendez-vous. Mario Kart reste une institution, le online rajoute de l’intérêt, les motos sont un petit plus pas anecdotique et le mélange de nouveaux et d’anciens circuits est une bonne idée.

 

secret-files-tunguska-wii

"Il commence à me taper sur les nerfs ce peintre à la con."

Secret Files Tunguska

Très bien porté sur Wii, ce premier opus de Secret Files nous emporte en pleine Russie pour une aventure intrigante même si ayant parfois des accents un peu grossiers. On n’atteint pas une sommité du genre mais un très bon cru malgré des énigmes parfois un peu torturées.

 

899_13194_wiifit

"Ceci est un plateau"...je croyais que c'était une pipe

Wii Fit

Ce n’est peut-être pas un jeu vidéo à proprement parler mais Wii Fit demeure un excellent moyen de maigrir (j’ai perdu une dizaine de kilos grâce à lui) et une manière d’aborder le jeu vidéo étonnante. Peut-être une brèche à exploiter.

 

okami-001

Okami, c'est toute une poésie

Okami

Un jeu magique, un univers envoûtant. On est quasiment tous d’accord là-dessus, Okami c’est un hit.

 

 

super-smash-bros-brawl-20080307091929963

Un peu de tendresse avant la mandale

Super Smash Bros. Brawl

Smash Bros nous revient avec un épisode en grande forme, le meilleur au fond. Plus de combattants, d’arènes, de bonus et du online. Que demande le peuple ?

 

deblob_

Blob, faut pas lui baver sur les rouleaux...de peinture.

De Blob

De Blob c’est un peu l’enfant de Jet Set Radio. Une bande-son qui groove, un principe percutant et une ambiance accrocheuse. Un jeu pensé pour la Wii qui nous rend fier de la dame blanche.

 

11912

Une vraie boucherie...

Trauma Center : New Blood

Une suite qui ne bouleverse pas la donne mais l’améliore. Co-op réussi, des missions toujours stressantes, du challenge. Bref du Trauma pur jus et moi j’aime.

 

. Les bonnes surprises :

Ce sont ces jeux dont on n’attendait pas grand-chose ou si peu et qui finalement nous surprennent. Sympathiques, pas mal voire même plutôt bon ils leur manquent cependant un je-ne-sais-quoi leur permettant d’accéder au statut de hit, du tant convoité « très bon jeu ».

 

ghost-squad-20071109011150214-000

Comme quoi, on peut être sexy et guerrière à la fois.

 Ghost Squad 

D’accord il pique les yeux, ok ça fait mal de revenir des années en arrière mais il n’empêche qu’en matière de shoot sur rail on a rarement fait mieux et c’est pas Resident Evil Umbrella qui viendra me contredire.

 

puzzle-quest-challenge-of-the-warlords-20071210051033849-000

A première vue c'est le bordel mais on s'y fait.

Puzzle Quest : Challenge of the Warlords

Jeu quasi inconnu à sa sortie il a pourtant réussi à allier le rpg au puzzle-game avec talent. Le principe est accrocheur et possède une profondeur qu’il ne faudrait pas ignorer. Une grosse surprise.

 

house-of-the-dead-2-3-return-screens-20071116113542173

La vache, une attaque de Guy Carlier !

House of the Dead 2 and 3 : Return

Encore un jeu de shoot sur rail, deux même, deux classiques. Les bougres ont bien vieilli et on ne s’en plaindra pas. A essayer, à avoir.

 

boom-blox-1

"Muchachos, ça va chier sévère !"

Boom Blox

D’abord un a priori négatif puis le test. Je dois l’avouer, j’ai été bluffé par ce jeu au concept simple mais très bien exploité. On est littéralement prit par cette formule gagnante, seul ou à deux.

 

obscure_2_wii0

Ils pensent à tout les développeurs, même à lui mettre un string qui dépasse du jean.

Obscure II

Le jeu s’est fait assassiné et même s’il accumule des défauts Obscure II reste malgré tout un jeu sympathique. Un survival un peu grossier voire niais dans son histoire mais avec du challenge et une ambiance amusante même si trop premier degré. Et puis surtout un survival à deux.

 

161797202920080213100545

"Approche un peu et tu vas morfler"

Death Jr : Root of Evil

Un petit jeu de plate-forme/action qui ne brille pas par son originalité mais qui arrive à nous accrocher suffisamment et même à nous proposer quelques bonnes phases de jeu. Pour les amateurs du genre, qui se fait rare, on y va les yeux fermés.

 

50981520071011_105035_9_big

"Fuck...shit..." (petit résumé du langage du héros)

Disaster : Day of Crisis

Un hit potentiel mais pas dans la réalité. Un jeu plutôt bon mais à la réalisation faiblarde et aux possibilités inexploités. Une saga qu’on aimerait voir se poursuivre.

 

450batman1

"J'avoue j'ai un peu perdu en classe...juste un peu."

Lego Batman

Le meilleur de la série Lego. Il faut accrocher, j’avoue, mais le principe du méchants/gentils tous les deux jouables ainsi que les multiples gadgets et la formule habituelle font de cet opus le meilleur des trois déjà sortis.

 

ap_manhunt2_071030_ms

"Toi, tu vas te choper un mal de crâne dans peu de temps."

Manhunt 2

Des problèmes de caméra, de la censure mais au final un jeu à l’ambiance sonore terrifiante et à la mise en scène réussie. Manhunt 2 c’est un peu le jeu qui me réconcilie doucement avec le genre de l’infiltration.

 

tak-wii-01

"Heu les mecs, j'existe...on m'a oublié ou quoi ?"

 Tak : Guardians of Cross

Complétement zappé par les sites français, et autres, ce nouvel opus de Tak est pourtant réussi. Trop court, quelques phases peu originales, mais globalement une grande diversité et une réalisation de qualité pour la Wii. Une bonne surprise.

 

monsterlabwii24977

"Mandalllleeee !!!"

Monster Lab

Je pensais que ce jeu ne conviendrait qu’à mon petit frère mais au final je suis moi aussi sous le charme. Créer des monstres, les faire évoluer, combattre et accomplir des petites missions. C’est con mais j’adore ça.

 

animal_crossing

Rendez-vous à 20h tous les samedi pour le concert de Kéké.

Animal Crossing : Let’s go to City Folk

Pas le must have tant attendu, ce nouveau Animal Crossing demeure pourtant le meilleur opus de la série. La crème de la crème. Il faut adhérer mais quand on aime Toom Nook l’arnaqueur et Kéké le chien guitariste on n’hésite pas même si la formule ne change que trop peu.

 

59261520070612_124833_0_big

Chocobo est un être raffiné, la preuve.

Final Fantasy Fables : Chocobo’s Dungeon

Un chocobo c’est assez laid et pourtant ce dungeon-rpg a de la gueule. Accessible, ouf !, intéressant dans son gameplay même si niais dans sa narration. C’est du choco bon ! Ahahaha…

 

wario_shake_top

"Tu vas le cracher ton pognon sale gamer !"

Wario Land : The Shake Dimension

Wario ne rivalise pas avec son antonyme Mario et pourtant le bad boy de Nintendo signe ici un bon titre avec une réalisation très soignée. Il lui manque juste un je-ne-sais-quoi pour aspirer à plus. Mais remettre au goût du jour la plateforme en 2D c’est déjà bien.

 

. Les deceptions:

Ces jeux dont le potentiel nous enthousiasmait et qui au final nous déçoivent. Pas des mauvais titres au fond, seulement ces jeux pèchent bien trop par quelques défauts non négligeables.

 

sonic-the-hedgehog_02b

"La route vers le succès critique est longue et sinueuse."

Sonic Unleashed : La malédiction du hérisson

Sega aurait pu faire tellement mieux. Pourquoi du beat them all classique et ennuyeux ? Pourquoi si peu de phases « Sonic qui court » ? Pourquoi ?

 

crash_mom_aprilfaves_screen02-article_image

"Je crois que je t'ai déjà vu toi...on se répète un peu, non ?"

Crash : Génération Mutant

Plus beau que le précédent, une narration de meilleur qualité, des nouveautés mais aussi une redondance et un système de « je traverse et retraverse plusieurs fois le même niveau » qui plombe le jeu. Dommage.

 

winning-eleven-pro-evolution-soccer-2008-20071011112221244-000

Un jeu dans lequel il vaut mieux avoir deux cerveaux pour gérer toutes les informations.

Pro Evolution Soccer 2008

N’étant aucunement fan de la série, je voyais pourtant d’un bon œil l’arrivée de ce nouvel opus. De bonnes idées mais pourtant des erreurs de « jeunesse » qui alourdissent le gameplay et ne le rendent absolument pas intuitif. Encore pas mal de boulot…

 

nights-2-wii-screenshot-big

Nights : Sponsor officiel de la gay pride

      Nights : Journey of dreams 

Sans être répugnant Nights nouvel opus perd beaucoup de sa superbe sur Wii. Très niais, des phases à pied correctes ou médiocres. Il n’y a que le vol de Nights qui réussit encore à nous charmer un peu.

 

. Les jeux à oublier :

Trop de lacunes, une accumulation de défauts démente ils sont les vilains petits canards qu’on aimerait rapidement oublier.

 

cruis

Une série qui sait évoluer graphiquement...

 Cruis’n

En même temps avec cette série on est habitué. Au moins ça fait rire…

 

nitro-bike397283

Vroum, vroum...que de sensations !

    Nitro Bike 

Ca aurait pu être un Excite Truck de la moto et pourtant ce n’est rien de plus qu’un jeu à la réalisation lamentable, au gameplay archaïque, injouable et soporifique par son level-design de studios polonais. Une belle déception.

 

swwawi001

Une attaque de paysans

Samourai Warriors : Katana

L’idée de trancher à la wiimote remonte à il y a bien longtemps et ce n’est pas ce jeu qui va venir étancher notre soif de guerrier. Laid, ennuyeux, mou, une reconnaissance de mouvements pitoyable.

 

samba-de-amigo-wii-big

C'était mieux tes maracas sur Dreamcast.

Samba de Amigo Wii

Le singe de Sega aurait peut-être mieux fait de ne pas sortir de sa Dreamcast originelle. Certes le jeu est plus beau, de nouvelles chansons, mais une reconnaissance catastrophique qui enterre totalement le titre. INJOUABLE !

 

soul-calibur-legends-22

Taper, encore taper...

Soul Calibur Legends

La bonne idée qui vire à la mauvaise blague. Soul Calibur est le rejeton rejeté. Répétitif, ennuyeux, à la reconnaissance hasardeuse. Le soft n’a pour lui que ses boss et son histoire délirante. Le reste, c’est à revoir.

 

25321_normal

"Regarde, tu fais ça...merde le coup est parti tout seul...bon tu vois que c'est immersif hein ? Merde j'ai refais faute."

Top Spin 3

Ce qui aurait pu être le premier bon jeu de tennis sur Wii n’est rien d’autre qu’un raté. Une  reconnaissance hasardeuse, un contenu bien maigrelet. Ce n’est pas encore maintenant qu’on décrochera de Wii Tennis.

 

alone-in-the-dark-wii-07

Le flou c'est pour qu'on voit pas trop que le jeu est laid.

Alone in the dark

Potentiellement intéressant, la version Wii est au final encore pire que les autres versions de salon. Scripté jusqu’à la moelle, répétitif, il ne parvient ni à nous faire peur ni à nous surprendre.

 

dragon-quest-swords-wii-sc000

Le personnage le plus détestable du jeu...

Dragon Quest Swords 

Là encore la bonne idée qui vire à la mauvaise blague. Une réalisation à peine digne du footing de Wii Fit, une reconnaissance très médiocre et une histoire à exploser de rire (il n’y a que les otakus qui aimeront).

 

victorious-boxers-revolution4

Il pouvait faire tellement mieux.

Victorious Boxers

Il faudra attendre, probablement, Punch Out Wii pour avoir un bon jeu de boxe. Là, il n’y a pas grand-chose à sauver. Toujours les mêmes défauts.

 

max_wii

"Si j'attrape les types qui ont pondu une réalisation aussi merdique je me les fais façon Manhunt."

Sam and Max saison 1

Une adaptation à la truelle : Frame rate inconstant, textures baveuses, bugs (si si !!). Le portage de la honte…et pourtant le jeu est si bon sur PC.

 

bienvenue-chez-les-ch-tis-maroilles-2498910_1326

"Mon cht'tio biloute, j'crois bin qu'tu viens d'pondre hin merde encore."

Bienvenue chez les Ch’tis

D’accord c’est facile mais s’il est là c’est pour que ça ne se reproduise plus…s’il vous plait.

 

rayman-rabbids

Il faut savoir s'arrêter un moment donné.

Rayman Prod’s présente : Lapins Crétins Show

Ubisoft dans sa logique de grand capitaliste avide nous offre un troisième opus en deux ans d’existence pour la Wii. Un épisode meilleur que le second mais quand même catastrophique. Balance board très mal exploité, une originalité qui manque…

 

wii-music-1

"Hé les mecs, on évite le bruit marron sinon..."

Wii Music

Il est là, bien là et c’est dommage. Il avait tellement pour lui, un jeu « musical » et non un jeu de « rythme »…enfin ! Mais que de lacunes, de défauts s’accumulant faisant de Wii Music au final un gadget amusant mais dispensable.

 

worms-wii-test-sc003

Un jeu développé en une semaine, max.

Worms : L’odysée spatiale

Grosse, grosse déception. Ce qui aurait pu être une nouvelle référence est au final un jeu à éviter. Des cartes imaginées par ces grande section de maternelle, des modes ennuyeux, des armes qui manquent de panache. Nu comme un vers en somme…

 

Les attentes : 


–       The House of the dead : Overkill

–          Mad World

–          Let’s Tap

Pleins d’autres…

 

. Mes rêves :

 

–          Un nouveau Zelda

–          Un nouveau Mario

–          Un nouveau Kirby

–          Une licence originale de Nintendo

–          Le jeu sado-maso sur Wiware

 

chat-humour

"C'est fini !!!"

Publicités

Étiquettes : , , , , , ,

6 Réponses to “Le bilan 2008 de la Wii, par Alfoux”

  1. bob Says:

    Un nouveau mario et un nouveau zelda sont prévus maintenant y a plus qu’à attendre …
    Sinon je suis plutôt d’accord avec ton classement quoi que je n’ai pas eu l’impression qu’il y est eu tant de hits sur wii.

  2. Néant Says:

    En même temps, Mario et Zelda c’est un peu comme Gran Turismo et Metal Gear Solid sur Playstation : les équipes ont à peine terminé leur jeu qu’ils commencent la suite, donc y’a aucune surprise là dedans. Ce qu’il faudrait leur demander, c’est d’alterner un peu parce que des Mario et des Zelda, on en a assez bouffé. De plus, rien ne dit que ces deux licences réapparaîtront sur Wii (sauf spin-off). Vu les habitudes de la firme, ça m’étonnerait pas qu’ils les développent pour la « Wii 2 ».

  3. alfoux Says:

    Dans ton envie critique tu en oublies presque l’analyse Néant. Les licences Mario et Zelda sont toujours réinventées, il n’y a qu’à voir ou jouer aux épisodes nes, snes, 64 ou Wii. Rien à voir avec Gran Turismo ou MGS dont les épisodes se suivent et se ressemblent. J’espère juste une bonne idée, une bonne exploitation de la licence. Après, il y a d’autres vieux héros made in Nintendo qui devraient faire le retour, une simple envie.
    Mais tu ne peux pas dire Néant qu' »on en a assez bouffé » vu que tu n’as pas vraiment joué ni à l’un ni à l’autre. Tu es dévoilé pro-Sega ! ReflectereGame, le site où les collaborateurs s’engueulent.

  4. bob Says:

    Comme dit plus haut que les mario et zelda se renouvellent ainsi que (presque)toutes les stars made in Nintendo, alors que halo 3 … toujours la même chose.
    Et je suis quasi certain d’avoir lu une news sur jeuxvidéo.com ou un mec de chez Nintendo confirmait un nouveau zelda et un nouveau (« vrai »)mario sur Wii.
    Wii 2?

    PS: en tout cas j’aime beaucoup votre blog, qui pousse la critique sur les jeux vidéos plus loin que les autres 😉

  5. Néant Says:

    Merci !
    Pour Halo 3, je suis tout à fait d’accord et ça doit être pour cela que Microsoft lâche progressivement cette licence pour celle de Gears of War, dont les développeurs ont également fait le tour…
    Nintendo ne confirme jamais rien, mais ils développent en continu dans le secret. Ils ne montrent leurs jeux que lorsqu’ils sont presque terminés, c’est leur politique et ma foi, je la préfère à celle pratiquée par Sony qui vise à en mettre plein les yeux au début puis à sortir des pétards mouillés par la suite.

  6. alfoux Says:

    Pour le type de Nintendo, par rapport à Mario et Zelda, c’est Minel qui l’a dit. Bon ça vaut ce que ça vaut mais Miyamoto a lui aussi confirmé la chose au dernier E3 durant les présentations privées à destination de la presse. Donc c’est confirmé et ça n’a rien de surprenant, les consoles de salon ont quasiment toujours eu deux Mario et deux Zelda.
    Game Cube : Wind Waker et TP, Nes : Legend of Zelda 1 et 2; N64 : Major Mask et Ocarnia of Time. Pour Mario depuis le passage à la 3D ce n’est plus trop le cas mais ce n’est pas impossible de voir un second opus sortir sur Wii.

    Sinon pour l’univers et les histoires je préfère dire à Néant, et aux autres, que mes prochains dossiers traitant de Nintendo montrerons que le constat à faire n’est pas aussi grossier. Bref, c’est pour plus tard.

    ps : Et merci à Bob pour son compliment, ça change des nombreuses insultes et autres quolibets.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :