Nintendo emmerde Greenpeace

by

S’il existe bien un lobby « brise-bonbons » aujourd’hui, je veux dire à notre époque, c’est bien le lobby écolo. Greenpeace, les donneurs de leçons doucement naïfs s’attaquent depuis peu aux grands constructeurs de consoles que sont Sony, Microsoft et Nintendo.

hippie-family

"Aux armes man..."

En effet les barbus sentant le patchouli ont pondu un rapport montrant que les consoles contenaient des substances hautement toxiques. Vite il faut agir, sortons les grands mots pour effrayer le chaland. Oui, toi, petit ado mal dégrossi, fais attention ta console c’est du Tchernobyl en puissance ! Phtalates, béryllium, PVC voilà entre autres ce qu’elles ont dans le bide tes consoles. Tu fais moins le malin maintenant que tu sais que tu es un salopard qui pourrit l’écosystème, une enflure au même rang que les capitalistes-communistes chinois qui se torchent du traité de Kyoto et compagnie. Allez, pour te racheter tu as le droit de t’attacher à un arbre pour défendre la faune menacée par ces soûlards de chasseurs.

Voici la petite vidéo concoctée par Greenpeace, il faudrait vraiment qu’ils se paient des informaticiens, pointant d’un doigt rageur l’horreur récemment dévoilée. Il fallait rendre l’écologie fun et dans le vent alors le rouleau compresseur vert a pris pour cible les jeux vidéo. Cool nan ?

Ce qui est dommage dans tout ça, c’est que Greenpeace fait une fois de plus beaucoup de bruits pour rien. Pourquoi ne pas prendre d’assaut des centrales chinoises pollueuses, mettre à bas par la force des industries africaines pas aux normes polluant plus que nos industries occidentales ? Pourquoi ne pas avoir un combat digne, honnête et utile au lieu de nous faire chier avec les bébés phoques ? L’écologie est une cause noble et vitale mais quand elle émane de tels gens on ne peut avoir que mépris, malheureusement, pour de tels combats.

Bref, tout ça pour vous dire, je reviens au titre de l’article, que Nintendo interrogé par Greenpeace récemment a déclaré que ses consoles ne polluent pas car….les gens les gardent. Paf ! Dans les dents. Contrairement aux consoles en carton (qui a dit PS2 ?), les consoles Nintendo sont solides et continuent de fonctionner bien des années après leur naissance donc les gens les conservent, y rejouent et ne les jetent pas. Ainsi, pas de pollution. Pas con hein ? Greenpeace est pas content du tout et envisage de s’enchaîner aux rayons Wii dans tous les supermarchés en guise de représailles. Alors faites gaffe si vous achetez une Wii à Noël vous risquez d’embarquer un écolo en prime…ce serait dommage.

newsmlmmdbbbcd63a386aa25b20a67c01bd8dac05812_l-ecologiste-nicolas-hulot-lors-du-grenellle-de-l-b

"Nintendo c'est des vilains...elle est où la caméra ?"

En bonus un « crash test » sur l’ancienne génération des consoles de salon, le Cube de Nintendo en ressort avec les honneurs. LA console la plus résistante. Sur cette génération encore, Nintendo semble remporter la palme de l’efficacité. La firme nippone est criticable sur bien des points mais pas sur celui-là en tous les cas.

Publicités

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , ,

16 Réponses to “Nintendo emmerde Greenpeace”

  1. Néant Says:

    Les bébés phoques, c’est une cause juste. J’appelle tout de suite la PETA, ils doivent avoir une place de libre dans leurs camps de rééducation.

  2. Kalinou Says:

    T’as raison tiens

    Comme si on allait tous taper à coup de marteau, lancer des poids ou jeter notre console du troisième étage our tester si elle est solide -_-

    Après Greenpeace sont fous, plus de la moitié des aliments de nos jours sont des ogms (certains même non déclarés) alors faut carrément arrêter de vivre pour leur faire plaisir? -_-

  3. Vomigoria Says:

    Bah oui ils ont raisons Green Peace il y a des produits toxiques dans les consoles et quand tu as plus de 120 000 000 de consoles vendues comme la PS2 par exemple ça fait beaucoup de déchets qui ne pourront pas être recyclés.

    Mais le pire de tout dans votre article c’est que vous dites: « Pourquoi ne pas mettre à bas des industries africaines pas aux normes »

    Vous préférez donc que des pays pauvres avec des gens qui meurent du paludisme, sida et autres maladies s’abstiennent de développer leur industrie tout ça parce que messieurs les occidentaux ont reçus des critiques sur leurs XBOX 360 ou leurs merveilleuses PS3 ?

    Votre article est minable juste pour pouvoir jouer vous refusez de voir la réalité…

  4. Néant Says:

    Je ne parle pas au nom d’Alfoux, mais je crois qu’il voulait dire que c’est facile de culpabiliser les acheteurs occidentaux alors que ce sont les entreprises du tiers monde qui ne sont pas aux normes et qui rejettent le plus de polluant et de produits non-recyclables.

    De plus, il y a des produits toxiques partout, alors si tu veux te donner bonne conscience, débarrasse toi de ton frigo, de ton micro-ondes, résilie ton contrat avec EDF, n’utilise plus d’eau chaude, mange uniquement des végétaux et jette tous tes vêtements Made in China. Là tu pourras légitimement être en accord avec GreenPeace. Avant de donner des leçons, on se les applique à soi-même.

  5. alfoux Says:

    Néant a parfaitement résumé la situation.

    D’ailleurs si tu allais au bout de ta logique Vomigoria tu ne devrais même pas exister sur le net puisque ton ordinateur est aussi un produit toxique comme ton modem probablement et les câbles.

    Enfin rien de grave, après tout ta réaction est symbolique d’une certaine tendance de l’homme blanc à se rabaisser et se flageller en permanence.
    Seulement deux choses : comme Néant vient de le dire sois en accord avec tes propos si ton engagement veut être honnête et deuxièmement essaie de comprendre le problème de la pollution et de tirer sur les « vrais » cibles.

  6. Vomigoria Says:

    Les écologistes aussi utilisent des ordinateurs pour pouvoir travailler ou bien ont un frigo chez eux c’est très difficile de faire autrement dans cette société car nous sommes prisonniers de ce mode de vie capitaliste qui nous oblige à utiliser les propres outils du capitalisme pour pouvoir le combattre, un écolo passera son message sur internet pour pouvoir être entendu par plus de monde ou bien pour pouvoir imprimer ses tracts il utilisera de l’encre et du papier mais un écologiste essaiera toujours de faire ce qu’il fait avec une répercussion moindre sur l’environnement pas comme un blaireau qui va prendre son 4×4 pour aller à la boulangerie.

    Ca sert à rien de venir me dire que si j’utilise un ordinateur alors je n’ai pas le droit de dire qu’une console pollue, parce qu’une console déjà ça n’est pas indispensable dans la vie mais un ordinateur ça peut l’être pour le travail et l’information qu’on peut y trouver, quand je vois les vives critiques de cet article qui stigmatise les écolos comme des hippies fumeurs de joints c’est pathétique tant de haine tout ça parce qu’ils ont osés dire que les consoles contenaient des produits toxiques…

    On peut jamais critiquer les jeux vidéo à moins de se faire envoyer balader ou d’être comparé à un vieux con réac qui n’a rien compris au monde moderne alors qu’en faite c’est vous qui avez un comportement de réac, l’écologie c’est beau mais tant que ça touche pas vos jouets.

  7. alfoux Says:

    Ne soit pas ridicule, tu as bien compris que le problème de la pollution ce n’est pas nos petites consoles mais les industries hautement polluantes de la Chine, du Tiers-monde et des USA. L’écologie c’est bien mais il faut quand même être un poil pertinent.

    Ca n’a pas de sens de tyranniser les gens en leur disant « Votre portable est anti-écologique, votre télé aussi et puis votre bagnole ». C’est contre-productif de s’attaquer aux citoyens lambdas qui ne sont pas le coeur du problème. Un peu de sérieux quand même.

  8. Vomigoria Says:

    Je vois pas en quoi ça tyrannise les gens ça les informe de ce qu’il peut y avoir dans leurs consoles et ça peut faire réagir des gens qui de leur coté demanderont aux constructeurs de fabriquer des consoles moins polluantes,
    il ne s’agit pas de supprimer les consoles déjà c’est impossible, ça rapporte trop de thunes autant que le cinéma mais tout simplement qu’a la fabrication les constructeurs fassent un effort pour essayer de réduire le nombre de produits toxiques.

    Tu penses pas que grace à tout ces messages il y a des gens aujourd’hui qui ont un comportement différent qui font plus attention ? Regarde le tri selectif, pourquoi les gens prennent t-ils la peine de trier leurs déchets ? Au lieu de se faire chier ils pourraient tout simplement balancer ça dans la poubelle ni vu ni connu, mais non les gens ont une conscience ils veulent protéger leur planète.

    Et puis vous me parlez des industries hautement polluantes à travers le monde mais vous n’avez jamais vu GreenPeace mener des actions contre tel ou tel site avec des usines polluantes ou des centrales nucléaires ou bien quand ils vont prendre d’assaut des bateaux poubelles ?

    Non seulement ils informent les gens mais en plus ils agissent et peut être qui sait aujourd’hui Nintendo emmerde GreenPeace mais demain ils iront prendre d’assaut les usines de Nintendo et ça sera un très mauvais coup de pub pour Nintendo qui sera obligé de faire quelque chose pour pas passer pour un pollueur aux yeux de la planète de même pour Microsoft et Sony.

  9. BLUP Says:

    Néant résume surtout l’étendue et la profondeur de vos capacités réflectives.
    C’est OU l’age de pierre au fond des grottes OU un techno idéalisme débile (avec au passage des relents de racisme crasse sur les pauvres noirs et jaunes qui seuls polluent).
    Sortez de Warcraft et sa logiques binaire (bien ou mal) deux secondes et revenez à la vraie vie… Oui la production de machine tel que les consoles et les ordis pollue, et affirmer cela ne veut pas forcément dire qu’il faut tout interdire, mais juste commencer à se questionner sur ses choix de vie et de consommation.

  10. Néant Says:

    On déteste Warcraft.
    Au cas où tu n’aurais pas remarqué, les consommateurs achètent les dernières technologies, donc les plus polluantes car les moins maîtrisées au stade industriel. Va faire culpabiliser un gosse de 8 ans qui vient de recevoir une Wii en lui expliquant que sa console, ben elle est 10 fois plus polluante qu’une Megadrive, et que c’est une pourriture d’impérialiste-pollueur. Tu veux jouer à Crysis ? Pas de problème mais achète plutôt un EEEpc, c’est moins polluant…
    Quant au « commencer à se questionner », c’est digne d’un sketch de Desproges.

  11. ??? Says:

    Les flatulence que tu lache créées des trou dans la couche d’ozon, et je te parle pas des vache du pérou, sa sa pollu aussi. Nan sérieusement, y’a des truc plus grave que  » les jeux sa pollus » comme les produit méga toxic qui on été jetter en afrique pour être dépolluer allor que sa traine toujours dans leur champs.

  12. Mirr Says:

    Alala, tous ces gens qui veulent bien faire dire ce qu’ils veulent aux écolos sont assez comiques.

    Rétablissons certaines vérités, d’accord ?
    Le lobby Greenpeace a permis d’énormes avancées en terme d’environnement. Il ne s’agit jamais, pour eux, de supprimer toute électronique, mais de les rendre moins polluants, si on prend cet exemple. Bien sûr c’est pas au gosse de 8 ans que Greenpeace s’adresse, mais aux constructeurs et aux clients un peu conscients politiquement. C’est pas le gosse de 8 ans qui décide a lui tout seul qu’il s’achète une console ou un PC, que je sache… c’est un argument complètement stupide …
    Vous voulez des exemples de ce qui se passerait encore si Greenpeace n’avait pas fait de lobby ? Ben, je sais pas, par exemple les camions transportant des déchets nucléaires passeraient encore dans les centre-villes et on aurait sûrement encore des réfrigérateurs émettant des gaz fluorés (ce qui signifie que la situation de la couche d’ozone ne se serait certainement pas améliorée comme ça a été le cas ces dernières années), par exemple. (système Greenfreeze venant de Greenpeace et qui est devenu la norme, vous pouvez vous renseigner là-dessus…). C’est ce qui me vient en tête, mais il y a des choses innombrables. Récemment, des engagements en terme d’écologie de la part de maccintosh, par exemple.

    Ensuite l’argument « si on suivait tous ce que disent les écologiste faudrait plus vivre tellement ya de choses lol » est effectivement d’un niveau bien bas. A ce moment là, on ne peut pas avoir des opinions politiques un peu radicales, contestataires sur la manière dont est faite la société, sans devoir aller se suicider ? Je me demande bien à quoi sert la démocratie.
    Mais passons. Vous savez, la consomm’action ça existe, ça coûte pas forcément la peau du cul contrairement à ce qu’on dit, et ça permet d’améliorer bien des choses. Notamment en terme d’alimentation. D’ailleurs, Greenpeace fait des guides de consommation, à l’égard des OGM, des poissons, des mobiliers, etc. … même si le mieux c’est bien sûr comme toujours manger, bio, + local ou équitable (surtout pour l’alimentation, vu que c’est notre consommation qui affame l’Afrique -> voir ce que je dis après).

    J’aimerais répondre aussi à un argument ignoble, comme quoi les usines « africaines » elles polluent et tout … ce qui traduit d’ailleurs bien l’inculture de l’auteur de l’article vu que l’Afrique est pas franchement l’exemple parfait pour les « usines polluantes », faut plutôt aller voir du côté de l’Asie pour ça mais passons …
    Pour info, le taux de pollution par habitant (je me rappelle plus l’unité de mesure exact) est environ de 10 pour un européen (15 pour un américain je crois), pour moins de 1 pour un africain et moins de 5 pour un chinois. Mais passons cela.
    N’avez-vous jamais entendu parlé du néocolonialisme ?
    Parlons plus simplement : les grandes monocultures et mines africaines (qui font crever les populations sur place par manque de polycultures mais passons), les grandes usines polluantes asiatiques, elles servent à quoi ?
    A satisfaire notre consommation, à nous pauvres petits occidentaux martyrisés par les écologistes.
    Nos chères entreprises occidentales exploitent ces horribles pollueurs africains ou asiatiques, grâce notamment aux plans structuraux du FMI et de la Banque mondiale (en Afrique particulièrement). On ne leur donne rien ou quasiment, on prend tout. (bon c’est pas tout le temps le cas dans de nombreux pays asiatiques, notamment la Chine, pour des raisons historiques, liées à la guerre froide et à une présence étatique forte – c’est pourquoi mon propos est un peu caricatural, mais je force le trait par facilité).
    Le problème vient donc bien des NOS ENTREPRISES OCCIDENTALES, comme Nintendo. Et changer les habitudes de consommation, comme essaye de le faire Greenpeace, est certes un tout petit aspect des choses qu’il faudrait faire, mais ça fait partie des choses qu’il faut faire.

    De plus, l’argument « attaquez-vous plutôt aux industries africaines » ne tient pas également parce que des assos comme Greenpeace s’attaquent bel et bien aux deux côtés du problème : le consommateur (la demande, présente surtout dans les pays du Nord) et les constructeurs (l’offre, souvent les multinationales, très présentes dans les pays du Sud).

    Petite précision : les « industries africaines pas aux normes », je dois traduire nos industries du tiers-monde, sont pour la plupart du temps tout-à-fait aux normes grâce au capitalisme vert, plus exactement le système de droits à polluer : on peut polluer énormément dans tel coin à condition qu’on pollue moins dans un autre ou qu’on installe trois pauvres éoliennes …

    Bref … si j’ai une critique à faire à Greenpeace, ça serait plutôt de pas aller assez loin, plutôt que trop loin, comme vous semblez le faire.

    Allez, sans rancunes. Mais vous gagnerez à vous intéresser à la situation économique du monde avant de débiter autant d’inepties (vous inquiétez pas, j’étais certainement comme vous y’a quelques années).

  13. Mirr Says:

    des réfrigérateurs n’émettant plus de gaz fluorés*
    Petite erreur aussi : j’ai dit que manger machin etc. surtout pour l’alimentation, bien sûr c’était une erreur dû à une recorrection à la suite de mon texte, faites pas gaffe ^^

  14. Mirr Says:

    Désolé pour le triple post … mais j’ai oublié de parler d’une chose : l’argument selon lequel « on jette pas donc ça pollue pas ». C’est un argument nettement moins absurde (peut-être parce qu’il ne vient pas de l’auteur ou de ses partisans). Mais trompeur quand même. Déjà, le fait qu’on jette pas me parait contestable : les consoles finissent bel et bien, un jour ou l’autre, par déconner (technique, comme toute l’électronique), et quand bien même les utilisateurs voudraient les garder éternellement, ils ne peuvent pas.
    De plus, je vois pas trop l’intérêt de garder sa PS1 après avoir acheté une PS3, par exemple. A chaque nouvelle génération de consoles, c’est des tas de consoles qui vont à la casse. Il n’y a donc aucune particularité de la console vis-à-vis d’autres objets de consommation courants, ou si peu …. Si le seul argument c’est de dire « c’est pas comme des rasoirs jetables, après une utilisation on les jette pas » ça va pas très loin. Dire « on ne les jette jamais » est faux.

    Ensuite, il n’est pas aussi évident qu’un produit ne pollue qu’après avoir été jeté.
    1° la construction est polluante. D’une part en terme de polluants vis-à-vis des ouvriers si ce n’est pas assez mécanisé et/ou qu’il n’y a pas de protections suffisantes (c’est quasiment tout le temps le cas). D’autre part vis-à-vis de l’exploitation des ressources naturelles qui sont excessives, et envers le personnel qui extrait ces mêmes matières qui peuvent être dangereuses.
    2° La possession d’une console peut également être nuisible par respiration et par toucher. Techniquement, je m’y connais très peu de ce point de vue, mais je sais que c’est une vérité difficilement contestable.

  15. lune Says:

    merci, mirr

    toi tu sais expliquer clairement les choses, j’ai fait lire à ma fille, parce que moi, il y a tellement de trucs, que j’ai du mal à m’y retrouver.

    je voudrais tant que le futur soit possible, pour l’humanité, les animaux, la nature…
    Ca dépend du comportement des personnes MAINTENANT.

  16. Mirr Says:

    =)
    ça fait plaisir de voir ça. Si j’ai pu convaincre quelques personnes, j’en suis ravi.

    Mais n’oublions pas que les enjeux économiques et environnementaux ne dépendent pas seulement « du comportement des personnes » si on entend par là la consommation : l’action politique est à mon sens nécessaire … car tout ne viendra pas des comportements individuels.

    Tiens, je viens de penser à une chose amusante. Un certain nombre de jeux vidéo ont une morale écologiste. Je suis persuadé que l’auteur de cet article et un certain nombre de ceux qui le défendent ont beaucoup apprécié « Final Fantasy VII ». Sans pour autant bien comprendre la signification de son scénario … 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :